Vieillir chez soi plutôt qu'en Ehpad représente un coût important. La note s'élèverait à 2 165 euros par mois après 85 ans. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)
Bien vieillir, voici un sujet qui prend de plus en plus d'importance. En 2030, la France comptera 384 000 séniors de plus qu’en 2019 d’après les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Or, les dépenses liées au maintien à domicile ne cessent d’augmenter, selon le baromètre 2023 « Combien ça coûte d’être vieux en France ? » publié par Silver Alliance, un regroupement d'entreprises pour aider les séniors à bien vieillir, et le site Retraite.com.
Selon cette étude relayée par Le Parisien , le maintien à domicile coûte en moyenne 1 260 euros par mois à partir de 65 ans. Ce budget a augmenté de 3,65 % en un an et de près de 21 % sur cinq ans, soit plus que l’inflation sur la même période.
2 165 euros par mois après 85 ans
Entre 65 et 75 ans, il faut compter environ 704 euros par mois pour les dépenses liées au maintien à domicile, hors charges fixes comme le loyer, l'énergie ou l'alimentation. Ce montant grimpe à 912 euros entre 75 et 85 ans, et atteint 2 165 euros après 85 ans. À cet âge, le coût dépasse souvent celui des Ehpad, où la facture moyenne s’élève à 2 310 euros mensuels, d’après la Caisse nationale de solidarité et d’autonomie.
Plusieurs facteurs expliquent l’augmentation des coûts. Les tarifs des mutuelles santé, par exemple, ont bondi de 9 % en un an, en partie à cause des réformes de l’Assurance maladie et du «100 % santé ». Par ailleurs, les services à la personne, essentiels pour les seniors, subissent l’impact des hausses salariales nécessaires pour attirer du personnel dans un secteur en tension.
L'aménagement du logement représente également une dépense considérable. Rénovation de la salle de bains, installation d'un monte-escalier et de barres d'appui : tous ces travaux ont un investissement sur plusieurs années difficile à supporter pour de nombreux retraités. C'est d'ailleurs le principal levier pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées selon les auteurs de l'étude. Des aides existent, comme le dispositif « MaPrimeAdapt », mais ce n'est pas encore suffisant.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer