Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Baisser vos impôts sans délai, c’est possible avec l’épargne retraite
information fournie par Le Revenu07/01/2021 à 07:05

En plaçant 10.000 euros sur un PER il est possible d'augmenter son revenu net après impôts de plus de 200 euros. (© Fotolia)

En plaçant 10.000 euros sur un PER il est possible d'augmenter son revenu net après impôts de plus de 200 euros. (© Fotolia)

En dehors des dépenses donnant droit à des réductions et crédits d’impôt, il existe un moyen de diminuer la facture fiscale : l’épargne retraite. Et grâce au prélèvement à la source, l’impact peut être quasiment immédiat. Explications et conseils.

Depuis janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. Tous les mois, il est ponctionné directement sur votre salaire, pension de retraite, indemnité chômage etc.

Jusque-là, rien de bien neuf. En deux ans, vous avez eu le temps d’assimiler ce nouveau mode de collecte de l’impôt. Mais il y a un mécanisme que vous ignorez peut-être. L’administration fiscale permet au contribuable de réduire lui-même son taux de prélèvement en indiquant, sur le site impôts.gouv, une baisse de revenus.

Cette possibilité est très utile si vous avez effectivement subi une perte de revenus (il ne s’agit de toute façon pas de mentir au fisc sur ce point sous peine de sanctions). Mais elle peut aussi être utilisée dans une autre situation : l’épargne retraite.

Comme une baisse de revenus

En effet, les versements d’argent sur un plan d’épargne retraite sont, dans une certaine limite, déductibles du revenu imposable. Si vous placez 4.000 euros sur un Perp, un contrat Madelin ou un PER, vous pouvez diminuer votre revenu imposable de 4.000 euros.

Aux yeux du fisc, cela est en fait assimilable à une baisse de revenus, même si votre salaire n’a pas bougé d’un iota. Vous pouvez donc demander une baisse de votre taux de prélèvement à la source immédiatement après avoir versé la somme sur votre plan d’épargne retraite. Il suffit d’indiquer à l’administration le revenu que vous

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Annonces immobilières