Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Avec plus de 700 biens, le patrimoine immobilier du Vatican à Paris estimé à 600 millions d’euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/02/2021 à 10:01

Le Vatican possède des biens dans les quartiers de l'Odéon et des Champs-Élysées ou encore boulevard Saint-Michel. (Pixabay / Dan Novac)

Le Vatican possède des biens dans les quartiers de l'Odéon et des Champs-Élysées ou encore boulevard Saint-Michel. (Pixabay / Dan Novac)

Le Vatican possède 737 biens immobiliers à Paris. Il est aussi propriétaire de 27 biens à Londres et 140 autres en Suisse. A Rome, le Saint-Siège loue 3 000 appartements et commerces. Au total, les propriétés du Vatican représenteraient plusieurs milliards d'euros.

Adresses prestigieuses à Paris, Londres et Genève, flopée d'appartements à Rome : le Vatican lève enfin le voile sur le détail de son patrimoine immobilier valant des milliards d'euros. « Quand on dit que la majeure partie de l'immobilier à Rome appartient à l'Église et au Vatican, c'est tout simplement faux! », s'insurge Mgr Nunzio Galantino, président depuis plus de deux ans de l'Administration du patrimoine du siège apostolique (Apsa), dans un entretien à l'AFP.

Un siècle d’investissements

Cet Italien enjoué fait partie du cercle de confiance du pape François, choisi pour centraliser et mieux contrôler les biens immobiliers et les fonds financiers du Vatican. Les propriétés du Saint-Siège sont grandement le fruit d'investissements réalisés depuis un siècle. L'année 1870 marquait la fin des Etats pontificaux, rattachés au Royaume d'Italie. Six décennies plus tard, en 1929, l'État de la Cité du Vatican (44 hectares) était créé par les accords de Latran.

Le Saint-Siège sera dédommagé pour la confiscation de ses territoires et biens ecclésiastiques, comme le gigantesque palais du Quirinal (résidence de trente papes qui loge aujourd'hui le président de la République italienne). Le pape de l'époque, Pie XI, décide d'investir en Italie et à l'étranger dans l'immobilier « pour assurer la liberté et l'indépendance de l'Église », explique Mgr Galantino.

737 biens à Paris

Au cœur de Paris - boulevard Saint-Michel, quartiers de l'Odéon ou des Champs-Élysées -, les services de l'évêque gèrent de longue date 737 biens immobiliers (près de 56 000 m²) estimés à 595,5 millions d'euros. Le Vatican possède également des biens à Londres, en Suisse mais aussi à Rome.

A Londres - notamment à Saint James square, Kensington et New Bond Street - 27 biens immobiliers (4.600 m2) sont estimés à 108,5 millions d'euros. En Suisse - à Genève et à Lausanne en particulier - 140 biens (plus de 16.000m2) sont évalués à plus de 91 millions d'euros. A Rome, ce sont des immeubles entiers qui ont été construits notamment sur deux axes convergeant directement à la place Saint-Pierre, dont la célèbre Via della Conciliazione.

Améliorer « la performance des actifs immobiliers »

L'administration du patrimoine du siège apostolique (Apsa) loue ainsi 2 400 appartements et 600 commerces ou bureaux italiens, qui ont rapporté 99 millions d'euros en 2019. Sur 1,6 million de mètres carrés, 15% sont sur le marché libre de la location et 30% soumis à des loyers subventionnés consentis notamment à des employés et retraités. Les 55% restants sont occupés par des institutions vaticanes ou sont prêtés gratuitement à des écoles ou des universités.

L'objectif est d'améliorer « la performance des actifs immobiliers », assure le chef de l'Apsa, convenant que certains appartements sont vides et délabrés après des décennies d'occupation. Mais loin des logiques mercantiles, le Saint-Siège a préféré récemment allouer un immeuble aux bonnes œuvres du pape, malgré sa vue directe sur la Place Saint-Pierre. Et sur l'une des plus chics collines romaines, un somptueux bâtiment a été dédié à la formation du clergé.

Propriétés en milliards d'euros

Dans ce contexte, Mgr Galantino se dit incapable de chiffrer le patrimoine italien, et a fortiori sa totalité. Un chiffre totalement obsolète figure dans les comptes financiers, reconnaît un expert du Vatican. En mettant un euro symbolique sur l'invendable Basilique Saint-Pierre, ou encore sur ses palais administratifs ou ceux prêtés gratuitement à des universités, le Saint-Siège pourrait être assis sur un patrimoine locatif valant plusieurs milliards d'euros.

Car des centaines d'autres appartements sont gérés par un ministère chapeautant les activités missionnaires, patrimoine supplémentaire évalué à « 3-4 milliards » par le journal économique Il Sole 24 Ore , qui conclut à une possible valeur totale de 6 milliards d'euros pour les propriétés sur le marché locatif. Et l’Apsa est encore en train de faire l'inventaire de ses biens italiens.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer