Aller au contenu principal
Fermer

Avec « CuvéePrivée », adoptez des pieds de vigne pour suivre la production et recevoir de bonnes bouteilles

information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/01/2020 à 12:56

Avec « Cuvée Privée », adoptez des pieds de vigne pour suivre la production et recevoir de bonnes bouteilles

Avec « Cuvée Privée », adoptez des pieds de vigne pour suivre la production et recevoir de bonnes bouteilles

La start-up Cuvée Privée propose d'adopter des pieds de vigne pour s'impliquer dans la production et obtenir en échange des bouteilles de vin. L'initiative vise à rapprocher les consommateurs et les vignerons.

La start-up parisienne « Cuvée Privée » propose aux amateurs de vin d'adopter des pieds de vigne pour en suivre l'évolution. En échange, les souscripteurs pourront suivre les étapes de la production et obtenir de bonnes bouteilles de sa propre cuvée, rapporte France Bleu Alsace . La radio s'est déplacée dans le domaine Camille Braun d'Orschiwhr (Haut-Rhin) qui participe à cette opération. L'objectif est de rapprocher les consommateurs et les vignerons autour du travail de la vigne.

Six bouteilles issues de la parcelle

Les vignerons alsaciens proposent aux particuliers d'adopter des parcelles de Riesling et de Gewurztraminer, deux cépages emblématiques de la région. Pour un an, l'opération coûte 210 euros pour les pieds de Riesling et 145 euros pour ceux de Gewurztraminer.

Les « parrains » pourront suivre toute la transformation de la vigne avant la mise en bouteille. Voilà pourquoi ils devront attendre un an et demi avant d'obtenir les six bouteilles qui seront envoyées à leur domicile et qui porteront leur nom.

Seize producteurs en France

Pendant toute l'année, le vigneron envoie des photos des pieds de vigne adoptés et les parrains sont invités à des dégustations. « Cela permet de voir comment on travaille et montrer au grand public qu'être dans les vignes, ce n'est pas seulement au moment des vendanges » , explique Christophe Braun, l'un des responsables du domaine, à France Bleu .

D'autres domaines situés dans les grandes régions viticoles françaises peuvent être sélectionnés sur le site de la start-up : Loire, Bourgogne, Languedoc ou encore Bordeaux. « Cuvée Privée » travaille pour l'instant avec 16 producteurs. Depuis le lancement de cette initiative en 2018, la société a contribué à faire « adopter » 13 000 pieds de vigne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 13.11.2025 08:10 

    Le projet de loi de finances pour 2026 réserve deux bonnes nouvelles aux épargnants : un plafond de déduction fiscale plus souple pour les versements sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) et l'abandon d'un amendement qui voulait imposer sa clôture à l'âge de la ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 11.11.2025 14:45 

    Beaucoup d'investisseurs particuliers se concentrent sur le choix des actions, des fonds ou des secteurs dans lesquels investir, mais oublient souvent un élément essentiel : le risque de change. Dès que l'on place son argent sur un marché étranger dans une autre ... Lire la suite

  • A l’heure actuelle, aucun ETF adossé à l’or n’est éligible au PEA. Cela constitue donc un frein si vous souhaitez investir via ce dispositif. Le CTO vous offre plus de liberté pour investir comme vous le souhaitez. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 09.11.2025 09:00 

    Après avoir atteint un nouveau record à plus de 4000 dollars l’once en octobre dernier, l’or a surpris tous les observateurs par sa progression fulgurante. De telles performances incitent certains épargnants à se demander si ce métal précieux peut s’intégrer dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires