Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie: cinq conseils pour débuter avec les unités de compte

information fournie par Le Revenu 14/06/2021 à 07:02

Les unités de compte permettent d'investir en Bourse avec un contrat d'assurance vie. (© Fotolia)

Les unités de compte permettent d'investir en Bourse avec un contrat d'assurance vie. (© Fotolia)

Le fonds en euros garanti de votre assurance vie vous a encore déçu cette année. Malgré cela, vous hésitez toujours à franchir le pas pour investir sur des unités de compte. Voici cinq conseils simples pour faire vos débuts sur ces supports fluctuants mais plus prometteurs.

Tombé à 1,3 % de taux moyen en 2020, le fonds en euros ne fait plus recette. Pourtant, il représente encore près de 80% des 1.800 milliards d'euros d'encours de l’assurance vie.

Comme pour beaucoup d’épargnants, votre contrat est investi à 100%, ou presque, en fonds en euros garantis, et vous vous sentez perdu à l’idée d’arbitrer une partie de ce fonds garanti vers des supports en unités de compte que vous découvrez à peine ou qui vous ont déçu par le passé.

C'est pourtant aujourd'hui une sérieuse option à étudier, à moins d’avoir un certain âge ou un projet précis à court terme pour votre épargne. Voici cinq conseils pour vous aider à sauter le pas.

Entrer progressivement sur les unités de compte

Comment être sûr du bon moment pour investir sur des unités de compte ? Vous regrettez d’avoir loupé la baisse de mars 2020 pour entrer sur les marchés et depuis vous procrastinez. C’est vrai que le niveau actuel du CAC 40, qui atteint des sommets, peut faire hésiter plus d’un épargnant.

Notre conseil : réaliser un arbitrage progressif au lieu de transférer toute la somme d'un seul coup. Selon le montant et votre appétence au risque, étalez cet investissement sur 12 mois, voire 24 mois.

Par exemple, si vous avez décidé d'arbitrer 12.000 euros du fonds en euros vers des

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 09.12.2025 08:15 

    L'assurance-vie est le placement préféré des Français. Mais son régime fiscal, extrêmement favorable en cas de décès, créerait des inégalités que le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) propose de le rééquilibrer. Près de quatre ménages sur dix détiennent ... Lire la suite

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pixabay - Arek Socha )
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:17 

    On parle fréquemment d'acceptation d'un contrat d'assurance-vie mais pas de la procédure inverse qui consiste à renoncer au bénéfice d'un contrat. Elle peut être motivée par des raisons fiscales et la volonté de favoriser d'autres membres de sa famille. Il faut ... Lire la suite

Pages les plus populaires