Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : votre assureur est-il solvable ?
information fournie par Mingzi 19/09/2022 à 14:05

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

L'ACPR a publié son rapport sur la solvabilité des assureurs à fin 2021. Après avoir diminué en 2020 sous l'effet de la crise sanitaire et d'une nouvelle accentuation de la baisse des taux, la solvabilité des assureurs s'est renforcée en 2021.

Solvabilité II, la règlementation qui encadre les assureurs

Solvabilité II est une règlementation européenne qui s'impose aux compagnies d'assurance. Son objectif est de faire en sorte que les assureurs aient la capacité d'honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs clients, même en cas d'événement imprévu ou de crise grave.

Par exemple, lorsqu'un épargnant place une somme d'argent sur le fonds en euros d'un contrat d'assurance vie, la compagnie d'assurance s'engage à lui garantir le capital et la disponibilité des sommes à tout moment. Pour honorer cet engagement en toutes circonstances, la compagnie d'assurance doit disposer de réserves et de fonds propres suffisants pour couvrir les risques. La règlementation Solvabilité II permet de calibrer le niveau de fonds propres que l'assureur doit immobiliser pour cela. Le SCR (Solvency Capital Requirement) ou CSR (Capital de Solvabilité Requis) représente le capital nécessaire pour absorber le choc provoqué par un risque majeur.

Le marché de l'assurance vie a évolué favorablement

En 2021, l'épargne collectée en assurance vie a fortement augmenté (+ 24,5 %), retrouvant ainsi son niveau d'avant crise sanitaire de 2019. La part investie en unités de compte a atteint 44 % de la collecte, portée par la bonne tenue des marchés financiers et les stratégies d'offre des assureurs incitant les assurés à opter pour ce type de supports.

Fin 2021, les placements des organismes d'assurance français s'élèvent à 2 814 milliards d'euros, en hausse de 2,6% par rapport à 2020 : les obligations souveraines représentent 25% des placements, les obligations du secteur financier 25% et les actions 12% (contre respectivement 28%, 26% et 11% en 2020). L'exposition des assureurs à la Russie est modérée : les titres russes atteignent moins de 500 millions d'euros, soit 0,02% de leur portefeuille.

La solvabilité des assureurs s'est renforcée

Après avoir diminué en 2020 sous l'effet de la crise sanitaire et d'une nouvelle accentuation de la baisse des taux, le taux de couverture du Capital de Solvabilité Requis (CSR) des organismes d'assurance s'est renforcé en 2021, s'établissant à 253 % (contre 242 % en 2020). Cette hausse est encore plus marquée chez les organismes d'assurance vie dont le ratio de solvabilité moyen a progressé de 13 points pour s'établir à 247 %.

Cette hausse s'explique en partie par la hausse des taux d'intérêt (auxquels les assureurs vie sont particulièrement sensibles). Au premier trimestre 2022, sous l'effet de l'accélération de la hausse des taux, le ratio de solvabilité des assureurs a continué de s'améliorer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite