Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : votre assureur est-il solvable ?
information fournie par Mingzi 19/09/2022 à 14:05

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

L'ACPR a publié son rapport sur la solvabilité des assureurs à fin 2021. Après avoir diminué en 2020 sous l'effet de la crise sanitaire et d'une nouvelle accentuation de la baisse des taux, la solvabilité des assureurs s'est renforcée en 2021.

Solvabilité II, la règlementation qui encadre les assureurs

Solvabilité II est une règlementation européenne qui s'impose aux compagnies d'assurance. Son objectif est de faire en sorte que les assureurs aient la capacité d'honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs clients, même en cas d'événement imprévu ou de crise grave.

Par exemple, lorsqu'un épargnant place une somme d'argent sur le fonds en euros d'un contrat d'assurance vie, la compagnie d'assurance s'engage à lui garantir le capital et la disponibilité des sommes à tout moment. Pour honorer cet engagement en toutes circonstances, la compagnie d'assurance doit disposer de réserves et de fonds propres suffisants pour couvrir les risques. La règlementation Solvabilité II permet de calibrer le niveau de fonds propres que l'assureur doit immobiliser pour cela. Le SCR (Solvency Capital Requirement) ou CSR (Capital de Solvabilité Requis) représente le capital nécessaire pour absorber le choc provoqué par un risque majeur.

Le marché de l'assurance vie a évolué favorablement

En 2021, l'épargne collectée en assurance vie a fortement augmenté (+ 24,5 %), retrouvant ainsi son niveau d'avant crise sanitaire de 2019. La part investie en unités de compte a atteint 44 % de la collecte, portée par la bonne tenue des marchés financiers et les stratégies d'offre des assureurs incitant les assurés à opter pour ce type de supports.

Fin 2021, les placements des organismes d'assurance français s'élèvent à 2 814 milliards d'euros, en hausse de 2,6% par rapport à 2020 : les obligations souveraines représentent 25% des placements, les obligations du secteur financier 25% et les actions 12% (contre respectivement 28%, 26% et 11% en 2020). L'exposition des assureurs à la Russie est modérée : les titres russes atteignent moins de 500 millions d'euros, soit 0,02% de leur portefeuille.

La solvabilité des assureurs s'est renforcée

Après avoir diminué en 2020 sous l'effet de la crise sanitaire et d'une nouvelle accentuation de la baisse des taux, le taux de couverture du Capital de Solvabilité Requis (CSR) des organismes d'assurance s'est renforcé en 2021, s'établissant à 253 % (contre 242 % en 2020). Cette hausse est encore plus marquée chez les organismes d'assurance vie dont le ratio de solvabilité moyen a progressé de 13 points pour s'établir à 247 %.

Cette hausse s'explique en partie par la hausse des taux d'intérêt (auxquels les assureurs vie sont particulièrement sensibles). Au premier trimestre 2022, sous l'effet de l'accélération de la hausse des taux, le ratio de solvabilité des assureurs a continué de s'améliorer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques clics suffisent pour déposer en ligne un permis de construire (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 13.06.2023 08:15 

    Depuis 2022, il est possible de déposer votre demande de permis de construire en ligne en quelques clics. Un gain de temps et d'efficacité appréciable aussi bien pour le particulier que pour les services concernés. Des démarches simplifiées pour votre dépôt de ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,