Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : un outil idéal pour vos placements en temps de crise

information fournie par Le Revenu 23/04/2020 à 07:30

Dans la crise, l'assurance vie reste le couteau suisse de la gestion de patrimoine. (© cc Edgar Pierce)

Dans la crise, l'assurance vie reste le couteau suisse de la gestion de patrimoine. (© cc Edgar Pierce)

En pleine crise du Covid-19, l'assurance vie multisupport permet à l'épargnant de s'appuyer sur la stabilité du capital garanti dans le fonds en euros et d'investir en Bourse, avec un horizon de long terme, sur des points bas de marché grâce aux unités de compte.

Souvent présenté comme le placement financier préféré des Français, l’assurance vie, qui pèse près de 1.800 milliards d’euros d'encours au total, est adaptée non seulement à toutes les étapes de la vie, mais aussi aux différentes circonstances de la conjoncture, y compris les phases de crise.

Elle permet de se constituer une épargne, de compléter sa retraite et de transmettre à ses proches un capital, dans un cadre fiscal avantageux. Le placement dispose aussi d'atouts pour conjuguer performance et maîtrise du risque. Et notamment la souplesse que procure sa version multisupport, avec sa combinaison d'un fonds en euros au capital garanti et d'une partie en unités de compte (UC) accueillant des supports plus risqués mais potentiellement plus rémunérateurs sur le long terme.

Selon la Fédération française de l'Assurance (FFA), 80% de l'épargne investie dans l’assurance vie sont placés dans le fonds en euros. Celui-ci offre en effet depuis de très nombreuses années la meilleure rémunération pour un placement sans risque, avec un effet cliquet qui sécurise les intérêts et une disponibilité permanente de l’épargne.

En pleine crise du Covid-19, les épargnants savent que, hormis l'hypothèse d'une crise systémique généralisée, qui n'est pour le moment pas le scenario envisagé, leur capital, logé dans le fonds en euros, n'est ainsi pas

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 09.12.2025 08:15 

    L'assurance-vie est le placement préféré des Français. Mais son régime fiscal, extrêmement favorable en cas de décès, créerait des inégalités que le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) propose de le rééquilibrer. Près de quatre ménages sur dix détiennent ... Lire la suite

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pixabay - Arek Socha )
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:17 

    On parle fréquemment d'acceptation d'un contrat d'assurance-vie mais pas de la procédure inverse qui consiste à renoncer au bénéfice d'un contrat. Elle peut être motivée par des raisons fiscales et la volonté de favoriser d'autres membres de sa famille. Il faut ... Lire la suite

Pages les plus populaires