Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : quelles conséquences si vous détenez des fonds H2O ?
information fournie par Mingzi 14/09/2020 à 11:02

, l’AMF a demandé à la société de gestion londonienne H2O AM, filiale de Natixis, de suspendre les souscriptions et les rachats des parts de quatre de ses fonds. (Crédit photo: Fotolia)

, l’AMF a demandé à la société de gestion londonienne H2O AM, filiale de Natixis, de suspendre les souscriptions et les rachats des parts de quatre de ses fonds. (Crédit photo: Fotolia)

Le 28 août dernier, l'AMF a demandé à la société de gestion londonienne H2O AM, filiale de Natixis, de suspendre les souscriptions et les rachats des parts de quatre de ses fonds. Quelles sont les conséquences pour les épargnants qui détiennent ces fonds sur leur contrat d'assurance vie ?

Le 28 août dernier, l'AMF (Autorité des marchés financiers) a demandé à la société de gestion britannique H2O AM, filiale de Natixis de suspendre les souscriptions et les rachats des parts des fonds H2O Allegro, H2O MultiBonds et H2O MultiStrategies. La société a ensuite suspendu les fonds H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiEquities, H2O Vivace et H2O Deep Value.

Ces suspensions ont été effectuées à titre provisoire pour une période estimée à environ quatre semaines.

Pourquoi les fonds H2O ont-ils été suspendus ?

Une part des fonds était investie dans des titres " privés " ou non cotés. La règlementation impose que la part de titres non cotés ne doit pas représenter plus de 10% du fonds. Or, la chute des marchés financiers liée à la crise sanitaire du covid-19 a eu pour effet d'augmenter mécaniquement le poids du non coté dans les portefeuilles. D'après la société de gestion, la part des actifs " privés " dans le fonds varie selon les fonds de 7%-9% dans H2O Adagio à 25%-35% dans H2O Allegro.

Les titres " privés " vont être regroupés au sein d'un fonds cantonné. L'objectif de la société sera de céder les titres (qu'elle avait déjà tenté de vendre, sans succès, en 2019) de cette poche illiquide.

Les autres actifs seront transférés au sein d'autres fonds baptisés fonds " global macro ", conservant la même stratégie d'investissement, les mêmes caractéristiques et les mêmes codes ISIN. Chaque investisseur détiendra donc des parts d'un fonds identique au fonds initial (fonds " global macro ") ainsi que des parts du fonds cantonné.

Les assureurs vie ont suspendu les opérations sur ces fonds

Les assureurs qui proposent les fonds H2O concernés sur leurs contrats d'assurance vie ont été contraints de suspendre les opérations sur ces fonds. Les épargnants qui en détiennent se retrouvent donc dans l'impossibilité de récupérer l'épargne investie dans les fonds ou d'arbitrer. Pour cela, il leur faudra patienter jusqu'à début octobre environ.

En tout, près de 10 milliards d'euros d'encours sont ainsi gelés. Les fonds qui affichaient jusqu'à récemment de belles performances, étaient très largement distribués par les réseaux des banquiers, des assureurs et surtout par les conseillers en gestion de patrimoine. " On retrouve des fonds H2O dans presque tous les contrats patrimoniaux distribués par les conseillers en gestion de patrimoine ", précise Cyrille Chartier-Kastler, du site Good Value For Money dans Les Echos. Le media économique indique également que chez Generali Patrimoine, quatre fonds H2O (MultiBonds, Adagio, Moderato et Largo) font partie du Top 20 des unités de compte les plus souscrites en 2019 et qu'une étude Harvest menée par Deloitte en janvier 2020 montre qu'H2O est à la tête du Top 12 des sociétés de gestion fournisseurs des CGP en 2019, hors Aviva Investors, devant Oddo BHF et Carmignac.

1 commentaire

  • 14 septembre 11:31

    explication simple et claire; voilà un très bon point pour boursorama qui la publie. merci!.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combien rapporte 10.000 euros investis dans une assurance-vie au bout de 10 ans ? ( Crédits photo: © Prostock-studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 11.07.2025 11:10 

    43 millions : tel était le nombre de contrats d'assurance-vie recensés en 2023. Mais quelles sont les performances de ce placement ? Le rapport de l'Observatoire des produits d'épargne financière fait le point. Le 1er juillet dernier, le Comité consultatif du secteur ... Lire la suite

  • La stabilité financière des assureurs-vie, mise en lumière par un rapport de l’ACPR, est essentielle pour garantir la sécurité de l’épargne, surtout dans un contexte de hausse des rendements. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 11.07.2025 08:10 

    La solidité financière de votre assureur-vie est un gage de sécurité pour votre épargne. Alors que les rendements repartent à la hausse, faut-il s'inquiéter de la capacité des assureurs à tenir leurs engagements ? Le rapport que l'ACPR vient de publier permet de ... Lire la suite

  • BoursoVie : le point sur la gestion pilotée Sycomore AM pour le 2e trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 09.07.2025 15:16 

    Comment s'est déroulé le deuxième trimestre 2025 pour le contrat d'assurance-vie BoursoVie ? Quels arbitrages ont été effectués dans le cadre de la gestion pilotée Sycomore Asset Management face aux turbulences tarifaires ? Sur le plateau de BoursoFocus, Alexandre ... Lire la suite

  • Assurance-vie et héritage : ce qu’il faut savoir sur les droits de succession / iStock.com - Andreas Häuslbetz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.07.2025 08:30 

    En cas de décès d'une personne ayant souscrit un contrat d'assurance-vie, les sommes versées aux bénéficiaires entrent-elles dans les droits de succession de l'assuré ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Un contrat d'assurance-vie permet au souscripteur de ... Lire la suite

Pages les plus populaires