Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance-vie : que sont les fonds en euros alternatifs ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 18/01/2019 à 12:30

Dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie, il existe plusieurs types de fonds en euros. Aux côtés des fonds en euros classiques, il est possible d'investir sur ce qu'on appelle des fonds en euros alternatifs. Que sont ces fonds en euros dits « alternatifs » ? Est-il intéressant d'y consacrer une partie de son placement ?

iStock.com-hocus-focus

iStock.com-hocus-focus

Les fonds en euros alternatifs, le complément des fonds en euros classiques

Les fonds en euros classiques offrent comme avantage une sécurisation totale du capital de l'épargnant. Ils sont principalement composés d'obligations d'états et d'entreprises étant pour la plupart notées minimum A.  Le très faible risque encouru permet à l'assureur de garantir le capital à 100 %. Reste qu'en contrepartie, les contrats d'assurance-vie qui fonctionnent uniquement sur ces fonds en euros classiques affichent des rendements souvent moindres que les contrats en unités de comptes, s'appuyant quant à eux sur le marché boursier. C'est dans le but de générer davantage de rentabilité pour les clients que les fonds en euros alternatifs sont proposés par les assureurs. Ils permettent de trouver le juste équilibre entre prise de risque mesurée et sécurisation du capital, avec à la clé des rentabilités intéressantes. Les fonds en euros alternatifs sont une catégorie de fonds en euros composée de plusieurs supports d'investissements : Les fonds en euros immobiliers : ils permettent d'investir dans la pierre via des parts de SCPI, des actions foncières voire des biens en direct comme l'achat d'immeubles de bureaux ou de centres commerciaux. Reste que pour y avoir accès, il faut pouvoir consacrer en général entre 20 % à 50 % de l'investissement sur d'autres supports non garantis tels que des fonds investis en Bourse.   Les fonds en euros dits « dynamiques » : ils sont majoritairement composés d'actions, avec comme principe de fonctionner sur les marchés boursiers. L'intérêt est double puisque d'un côté le rendement peut être conséquent lorsque la Bourse progresse et de l'autre le capital est protégé, il ne peut jamais baisser. Dans le pire des cas, le rendement est nul. Les fonds euro-croissance : il s'agit des nouveaux venus dans la sphère de l'assurance-vie . Accessibles depuis 2014 sans condition, les fonds euro-croissance garantissent le capital investi à partir de la huitième année suivant la date d'investissement initial. Ils sont également composés d'une partie d'actifs plus risqués tels que des SICAV et FCP, et servent entre autres à financer les PME.

Une prise de risque mesurée et récompensée

Les fonds en euros alternatifs permettent à l'épargnant de tabler sur une rentabilité supérieure que celle des fonds en euros classiques tout en limitant le risque de perte de capital. Aussi, les rendements affichés ont été supérieurs aux fonds en euros classiques. Le rendement moyen observé des fonds « dynamiques » sur les quatre dernières années plaide en leur faveur : 3,05 % en 2014, 3,10 % en 2015, 1,60 % en 2016 et 2,21 % en 2017. Les fonds alternatifs immobiliers n'ont pas été en reste avec un rendement attractif de 3,68 % en 2014, 3,40 % en 2015 et près de 2,50 % pour les années 2016 et 2017 en moyenne.  À savoir : l'accès à ces fonds est généralement limité, les versements étant pour la plupart plafonnés. Autre possibilité, un pourcentage de chaque versement doit être affecté à des placements sur des fonds risqués pour y accéder, le plus souvent entre 20 % et 50 % selon les contrats.Les fonds en euros alternatifs s'imposent comme une solution idéale pour trouver le point d'équilibre entre prise de risque, sécurisation du capital et rendement attractif.

Lire aussi : L'assurance vie, comment ça marche ? [guide complet]

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer