Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : qu’est-ce qu’une unité de compte « clean share » ?
information fournie par Mingzi 15/12/2021 à 09:15

C'est quoi une UC "clean share" ? ( Crédits: 123RF)

C'est quoi une UC "clean share" ? ( Crédits: 123RF)

Frais sur versement, frais de gestion, frais d'arbitrage … les contrats d'assurance vie comportent de nombreux frais qui diminuent d'autant le rendement de l'épargne. Les unités de compte « clean share » sont des supports d'investissement pour lesquels les frais sont moins élevés. Explication.

Les frais prélevés sur les contrats d'assurance vie

L'épargne investie en unités de compte sur un contrat d'assurance vie supporte trois types de frais : les frais sur versement, les frais annuels de gestion du contrat, les frais annuel de la société de gestion.

Les frais sur versement sont prélevés une seule fois, au moment où est effectué le versement. Ils peuvent varier de 0 % pour les banques et courtiers en ligne à 5 % pour les autres acteurs du marché. Par exemple, avec des frais sur versement de 3 % et un versement de 1.000 euros, 30 euros reviennent à l'assureur et 970 euros sont effectivement investis.

Les frais de gestion du contrat sont prélevés annuellement par l'assureur. Ils représentent en moyenne 0,90 %* de l'épargne placée en unités de compte.

Les frais de la société de gestion sont prélevés annuellement sur l'épargne placée en unités de compte et peuvent varier d'une unité de compte à l'autre. Ils s'élèvent en moyenne à 2,01 %*. Ces frais intègrent la rémunération de la société de gestion mais aussi les rétrocessions reversées par la société de gestion au distributeur du contrat et/ou à l'assureur. En clair, cela signifie que la société de gestion reverse une partie des frais qu'elle prélève à l'assureur et/ou au distributeur (conseiller en gestion de patrimoine par exemple).

Les frais de gestion viennent en diminution du rendement de l'épargne. Si l'on considère les frais de gestion du contrat (0,90 %) et les frais de la société de gestion (2,01 %), un support en unité de compte doit en moyenne générer une performance de plus de 2,91 % pour que le rendement distribué à l'épargnant soit positif.

Les unités de compte « clean share » font baisser l'addition

Les « clean share » sont des unités de compte sans rétrocession de commission pour l'assureur et le distributeur. Ils permettent donc d'alléger considérablement la note : cela permettrait de faire gagner en moyenne 1 %* de performance annuelle à l'épargnant.

Toutefois, pour que ce gain soit réellement efficace, il faut veiller à ce que l'assureur ou le distributeur ne compensent ce renoncement aux rétrocessions de commission par des frais plus élevés sur le contrat d'assurance vie.


* Source : GoodValueforMoney.eu

2 commentaires

  • 15 décembre 09:31

    erreur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 3 options de gestion à connaitre dans votre contrat d’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 13.10.2025 17:31 

    Gérer son assurance-vie ne se limite pas à choisir des supports : des options automatiques peuvent optimiser votre épargne. L'investissement progressif permet de lisser les entrées sur les marchés et d'éviter les erreurs de timing. La sécurisation des plus-values ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 13.10.2025 07:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • jeunes actifs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 09.10.2025 08:20 

    Même si la retraite semble encore lointaine quand on débute dans la vie active, c'est précisément à ce moment qu'il convient de mettre en place les premiers investissements qui permettront de la financer.  En effet, le temps est votre allié. Plus vous commencez ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.10.2025 11:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

Pages les plus populaires