Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Assurance vie, PERP, Perco... Les 5 meilleurs placements pour des rentes à la retraite
information fournie par Boursorama avec Pratique.fr22/09/2018 à 08:30

Alors que le niveau des pensions de retraite tend à diminuer sur fond de hausse du coût de la vie, de plus en plus de Français font le choix d'investir à moyen et long terme. Différents placements permettent de constituer un capital en vue de le transformer en rente de retraite complémentaire. L'assurance vie représente à ce jour l'option la plus plébiscitée. D'autres placements peuvent par ailleurs présenter un réel intérêt. Tour d'horizon des 5 solutions les plus intéressantes.

Assurance vie, PERP, Perco... Les 5 meilleurs placements pour des rentes à la retraite / iStock.com - Ridofranz

Assurance vie, PERP, Perco... Les 5 meilleurs placements pour des rentes à la retraite / iStock.com - Ridofranz

L'assurance vie, le placement favori des Français

Cumulant 1 700 milliards d'euros d'épargne pour près de 15 millions de souscripteurs, l'assurance vie demeure encore à ce jour le placement préféré des Français. Une solution idéale pour constituer un capital en vue de le transformer en rente viagère lors de la retraite. Un placement qui peut soit être sécurisé grâce à des contrats de fonds en euros ou plus risqué - et donc potentiellement plus rémunérateur - en plaçant les sommes sur les marchés boursiers. Si le fonds en euros garantit le capital en permanence, il affiche un rendement moindre que les fonds euro-croissance. Une bonne solution est de ventiler son investissement sur les deux types de contrats.

Le PERP

Le Plan d'épargne retraite populaire – PERP – est un placement spécifiquement pensé pour la retraite puisqu'il s'agit d'un produit d'épargne à long terme. Il permet de bénéficier d'une rente régulière dès que l'âge de la retraite est atteint. Le capital constitué est versé sous forme d'une rente viagère et 20% peuvent être débloqués en capital. L'autre intérêt du PERP est de pouvoir être utilisé pour faire l'acquisition de sa première résidence principale.

Le PEA

Le Plan d'épargne en actions permet de détenir un portefeuille d'actions d'entreprises européennes à hauteur de 150 000€. Si ce placement peut s'avérer quelque peu risqué, les gains réalisés ne sont assujettis qu'aux seuls prélèvements sociaux, actuellement fixés à 17,2% en cas de retrait après cinq années. Faire le choix d'investir sur un PEA en vue de la retraite est intéressant en cela qu'une fois arrivé à l'échéance du plan, soit au bout de huit années, le capital constitué peut être transformé en rente viagère. En prime, les rentes du PEA sont totalement exonérées de l'impôt sur le revenu.

Le contrat Madelin

Ce contrat d'assurance est destiné aux travailleurs non salariés, aux professions libérales ainsi qu'aux indépendants. Des cotisations sont versées avec comme double intérêt de pouvoir les transformer en rentes viagères lors de la retraite tout en étant déductibles du bénéfice imposable. En parallèle, le contrat Madelin permet d'améliorer sa protection sociale.

Le PERCO

Le Plan d'épargne retraite collectif est un dispositif mis en place au niveau de l'entreprise qui donne la possibilité aux salariés de créer une épargne sur le long terme. Les sommes placées sont bloquées jusqu'au moment du départ en retraite, des situations de déblocage exceptionnelles existent toutefois. Le salarié y verse des sommes, et l'entreprise peut les compléter. Le capital constitué est versé sous forme de rentes viagères voire en une fois si l'accord collectif de l'entreprise le prévoit.

0 commentaire

Annonces immobilières