Aller au contenu principal
Fermer

Assurance-vie luxembourgeoise : le dispositif de protection de l’épargne est-il vraiment efficace ?

information fournie par Mingzi 12/09/2024 à 08:09

(Crédits photo: 123RF)

(Crédits photo: 123RF)

Le modèle de l'assurance-vie luxembourgeoise, réputé pour sa sécurité, est ébranlé par la récente annonce sur l'insolvabilité d'une compagnie d'assurance. Ce revers soulève des doutes sur la solidité de ses mécanismes de protection. Explications .

Moins connue que son équivalent français, l'assurance vie luxembourgeoise offre des atouts notables pour ceux qui souhaitent diversifier leur patrimoine tout en bénéficiant d'une protection optimale de leur épargne. Mais ce modèle est mis à rude épreuve par le risque de faillite d'une compagnie d'assurance vie luxembourgeoise. Face à cette crise, les épargnants s'interrogent sur l'efficacité réelle des mécanismes de protection luxembourgeois. Explications.

L'assurance vie luxembourgeoise : un dispositif de protection réputé

Une sécurité renforcée

L'un des principaux atouts de l'assurance-vie au Luxembourg réside dans la sécurité qu'elle offre aux épargnants. En effet, les sommes versées sur un contrat luxembourgeois sont déposées auprès d'un établissement agréé par le Commissariat aux Assurances (autorité de contrôle luxembourgeoise) et sont séparées des fonds propres de l'assureur. Ainsi, contrairement à l'assurance vie française, l'épargne reste accessible en cas de faillite de la compagnie d'assurance.

Le super privilège

Le détenteur d'une assurance vie Luxembourgeoise est créancier de premier rang. En cas de faillite de la compagnie d'assurance, il est prioritaire sur tous les autres créanciers et peut donc récupérer ses avoirs en priorité. Cela s'appelle le « super privilège ». Avec une assurance vie Française, le souscripteur passe après l'État, les organismes sociaux et les salariés.

La garantie de l'État

En cas de faillite d'une compagnie d'assurance, l'État Luxembourgeois garantit aux épargnants 100 % de la valeur de rachat de leur contrat d'assurance vie. Avec une assurance vie Française, l'État Français ne garantit que 70.000 euros par personne et par assureur, via le FGAP (Fonds de Garantie des Assurances de Personnes).

Un modèle de protection récemment mis à l'épreuve

L'un des principaux attraits de l'assurance-vie luxembourgeoise réside dans son dispositif de protection renforcé de l'épargne. Mais ce modèle pourrait bien être mis à rude épreuve par le risque de faillite de FWU Life Insurance Lux S.A, une compagnie d'assurance vie luxembourgeoise. Au mois d'août dernier, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a alerté sur l'insolvabilité de cette compagnie. La société ne répond plus aux exigences de solvabilité et fait face à un surendettement. En réaction, le CAA a bloqué les actifs pour protéger les assurés et a imposé un plan de redressement dans un délai de trois mois. Environ 30.000 assurés français seraient concernés. Une nouvelle inquiétante pour ces épargnants ayant choisi l'assurance-vie luxembourgeoise pour protéger leur argent. L'insolvabilité de FWU soulève ainsi des questions sur l'efficacité des dispositifs de protection offerts par l'assurance-vie luxembourgeoise, pourtant réputée pour sa sécurité. Les prochains mois seront décisifs pour ces 30.000 assurés français, qui attendent des clarifications sur l'avenir de leurs placements.

Assurance Vie Luxembourgeoise

Investissez avec une protection étendue de vos avoirs financiers

Combinez expérience d'investissement 100 % en ligne et protection étendue de vos avoirs financiers.
Avec l’assurance vie luxembourgeoise, bénéficiez d’un univers d’investissement varié avec près de 4 000 supports dans une expérience 100 % digitale ! Profitez des avantages fiscaux de l’assurance vie française et de la protection renforcée des avoirs financiers des contrats d’assurance vie luxembourgeois.

•    Disponible uniquement au sein de BoursoFirst, l'offre exclusive BoursoBank pour les clients patrimoniaux.

Ce contrat présente un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • dossier assurance vie (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 21.02.2026 08:40 

    L'année 2025 restera gravée dans les mémoires des épargnants français. Dans un contexte où les livrets traditionnels perdent de leur attrait, l'assurance-vie a vécu une année exceptionnelle. En effet, la collecte nette a atteint 50,6 milliards d'euros, un niveau ... Lire la suite

  • Une femme malvoyante a vu sa demande de rachat d’assurance-vie bloquée par son assureur en raison de son handicap. Illustration. (Herm / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.02.2026 15:31 

    Alors qu'elle avait demandé le rachat total de son contrat d’assurance-vie, une femme a reçu une réponse négative de la part de son assureur car sa signature ne correspondait pas exactement à celle figurant sur son contrat. Malvoyante, elle dénonce un « refus discriminatoire ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 18.02.2026 14:12 

    Lorsqu'une personne protégée effectue seule un rachat sur son assurance vie, l'opération est-elle valable ? Une récente étude de cas rappelle une règle essentielle : sans l'accord du juge, un rachat réalisé par un majeur sous tutelle peut être annulé … même si ... Lire la suite

  • investisseur homme heureux argent (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 17.02.2026 09:30 

    Investir 100 000 euros en 2026 nécessite réflexion. La construction de votre patrimoine devrait tenir compte du contexte économique marqué par une forte volatilité et des marchés financiers encore dynamiques, sur leurs plus haut. Trois questions majeures restent ... Lire la suite

Pages les plus populaires