Aller au contenu principal
Fermer

Assurance-vie luxembourgeoise : le dispositif de protection de l’épargne est-il vraiment efficace ?

information fournie par Mingzi 12/09/2024 à 08:09

(Crédits photo: 123RF)

(Crédits photo: 123RF)

Le modèle de l'assurance-vie luxembourgeoise, réputé pour sa sécurité, est ébranlé par la récente annonce sur l'insolvabilité d'une compagnie d'assurance. Ce revers soulève des doutes sur la solidité de ses mécanismes de protection. Explications .

Moins connue que son équivalent français, l'assurance vie luxembourgeoise offre des atouts notables pour ceux qui souhaitent diversifier leur patrimoine tout en bénéficiant d'une protection optimale de leur épargne. Mais ce modèle est mis à rude épreuve par le risque de faillite d'une compagnie d'assurance vie luxembourgeoise. Face à cette crise, les épargnants s'interrogent sur l'efficacité réelle des mécanismes de protection luxembourgeois. Explications.

L'assurance vie luxembourgeoise : un dispositif de protection réputé

Une sécurité renforcée

L'un des principaux atouts de l'assurance-vie au Luxembourg réside dans la sécurité qu'elle offre aux épargnants. En effet, les sommes versées sur un contrat luxembourgeois sont déposées auprès d'un établissement agréé par le Commissariat aux Assurances (autorité de contrôle luxembourgeoise) et sont séparées des fonds propres de l'assureur. Ainsi, contrairement à l'assurance vie française, l'épargne reste accessible en cas de faillite de la compagnie d'assurance.

Le super privilège

Le détenteur d'une assurance vie Luxembourgeoise est créancier de premier rang. En cas de faillite de la compagnie d'assurance, il est prioritaire sur tous les autres créanciers et peut donc récupérer ses avoirs en priorité. Cela s'appelle le « super privilège ». Avec une assurance vie Française, le souscripteur passe après l'État, les organismes sociaux et les salariés.

La garantie de l'État

En cas de faillite d'une compagnie d'assurance, l'État Luxembourgeois garantit aux épargnants 100 % de la valeur de rachat de leur contrat d'assurance vie. Avec une assurance vie Française, l'État Français ne garantit que 70.000 euros par personne et par assureur, via le FGAP (Fonds de Garantie des Assurances de Personnes).

Un modèle de protection récemment mis à l'épreuve

L'un des principaux attraits de l'assurance-vie luxembourgeoise réside dans son dispositif de protection renforcé de l'épargne. Mais ce modèle pourrait bien être mis à rude épreuve par le risque de faillite de FWU Life Insurance Lux S.A, une compagnie d'assurance vie luxembourgeoise. Au mois d'août dernier, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a alerté sur l'insolvabilité de cette compagnie. La société ne répond plus aux exigences de solvabilité et fait face à un surendettement. En réaction, le CAA a bloqué les actifs pour protéger les assurés et a imposé un plan de redressement dans un délai de trois mois. Environ 30.000 assurés français seraient concernés. Une nouvelle inquiétante pour ces épargnants ayant choisi l'assurance-vie luxembourgeoise pour protéger leur argent. L'insolvabilité de FWU soulève ainsi des questions sur l'efficacité des dispositifs de protection offerts par l'assurance-vie luxembourgeoise, pourtant réputée pour sa sécurité. Les prochains mois seront décisifs pour ces 30.000 assurés français, qui attendent des clarifications sur l'avenir de leurs placements.

Assurance Vie Luxembourgeoise

Investissez avec une protection étendue de vos avoirs financiers

Combinez expérience d'investissement 100 % en ligne et protection étendue de vos avoirs financiers.
Avec l’assurance vie luxembourgeoise, bénéficiez d’un univers d’investissement varié avec près de 4 000 supports dans une expérience 100 % digitale ! Profitez des avantages fiscaux de l’assurance vie française et de la protection renforcée des avoirs financiers des contrats d’assurance vie luxembourgeois.

•    Disponible uniquement au sein de BoursoFirst, l'offre exclusive BoursoBank pour les clients patrimoniaux.

Ce contrat présente un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pixabay - Arek Socha )
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:17 

    On parle fréquemment d'acceptation d'un contrat d'assurance-vie mais pas de la procédure inverse qui consiste à renoncer au bénéfice d'un contrat. Elle peut être motivée par des raisons fiscales et la volonté de favoriser d'autres membres de sa famille. Il faut ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pexels - Pixabay )
    information fournie par Boursorama 03.12.2025 12:05 

    La fiscalité de l'assurance-vie peut s'avérer complexe lorsque le souscripteur effectue des rachats sur son contrat. Ils peuvent déclencher une imposition selon le moment où ils ont été faits, mais aussi en tenant compte de la date d'ouverture du contrat, du montant ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Unsplash - bruce mars )
    information fournie par Boursorama 03.12.2025 11:48 

    Malgré une dénomination qui peut prêter à confusion, l'assurance-vie est un produit d'épargne. En ce sens, parler de « résiliation » n'est pas vraiment le terme exact car la résiliation concerne les contrats d'assurance dits IARD, pour incendie, accidents et risques ... Lire la suite

Pages les plus populaires