Aller au contenu principal
Fermer

Assurance-vie luxembourgeoise : le dispositif de protection de l’épargne est-il vraiment efficace ?
information fournie par Mingzi 12/09/2024 à 08:09

(Crédits photo: 123RF)

(Crédits photo: 123RF)

Le modèle de l'assurance-vie luxembourgeoise, réputé pour sa sécurité, est ébranlé par la récente annonce sur l'insolvabilité d'une compagnie d'assurance. Ce revers soulève des doutes sur la solidité de ses mécanismes de protection. Explications .

Moins connue que son équivalent français, l'assurance vie luxembourgeoise offre des atouts notables pour ceux qui souhaitent diversifier leur patrimoine tout en bénéficiant d'une protection optimale de leur épargne. Mais ce modèle est mis à rude épreuve par le risque de faillite d'une compagnie d'assurance vie luxembourgeoise. Face à cette crise, les épargnants s'interrogent sur l'efficacité réelle des mécanismes de protection luxembourgeois. Explications.

L'assurance vie luxembourgeoise : un dispositif de protection réputé

Une sécurité renforcée

L'un des principaux atouts de l'assurance-vie au Luxembourg réside dans la sécurité qu'elle offre aux épargnants. En effet, les sommes versées sur un contrat luxembourgeois sont déposées auprès d'un établissement agréé par le Commissariat aux Assurances (autorité de contrôle luxembourgeoise) et sont séparées des fonds propres de l'assureur. Ainsi, contrairement à l'assurance vie française, l'épargne reste accessible en cas de faillite de la compagnie d'assurance.

Le super privilège

Le détenteur d'une assurance vie Luxembourgeoise est créancier de premier rang. En cas de faillite de la compagnie d'assurance, il est prioritaire sur tous les autres créanciers et peut donc récupérer ses avoirs en priorité. Cela s'appelle le « super privilège ». Avec une assurance vie Française, le souscripteur passe après l'État, les organismes sociaux et les salariés.

La garantie de l'État

En cas de faillite d'une compagnie d'assurance, l'État Luxembourgeois garantit aux épargnants 100 % de la valeur de rachat de leur contrat d'assurance vie. Avec une assurance vie Française, l'État Français ne garantit que 70.000 euros par personne et par assureur, via le FGAP (Fonds de Garantie des Assurances de Personnes).

Un modèle de protection récemment mis à l'épreuve

L'un des principaux attraits de l'assurance-vie luxembourgeoise réside dans son dispositif de protection renforcé de l'épargne. Mais ce modèle pourrait bien être mis à rude épreuve par le risque de faillite de FWU Life Insurance Lux S.A, une compagnie d'assurance vie luxembourgeoise. Au mois d'août dernier, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a alerté sur l'insolvabilité de cette compagnie. La société ne répond plus aux exigences de solvabilité et fait face à un surendettement. En réaction, le CAA a bloqué les actifs pour protéger les assurés et a imposé un plan de redressement dans un délai de trois mois. Environ 30.000 assurés français seraient concernés. Une nouvelle inquiétante pour ces épargnants ayant choisi l'assurance-vie luxembourgeoise pour protéger leur argent. L'insolvabilité de FWU soulève ainsi des questions sur l'efficacité des dispositifs de protection offerts par l'assurance-vie luxembourgeoise, pourtant réputée pour sa sécurité. Les prochains mois seront décisifs pour ces 30.000 assurés français, qui attendent des clarifications sur l'avenir de leurs placements.

Assurance Vie Luxembourgeoise

Investissez avec une protection étendue de vos avoirs financiers

Combinez expérience d'investissement 100 % en ligne et protection étendue de vos avoirs financiers.
Avec l’assurance vie luxembourgeoise, bénéficiez d’un univers d’investissement varié avec près de 4 000 supports dans une expérience 100 % digitale ! Profitez des avantages fiscaux de l’assurance vie française et de la protection renforcée des avoirs financiers des contrats d’assurance vie luxembourgeois.

•    Disponible uniquement au sein de BoursoFirst, l'offre exclusive BoursoBank pour les clients patrimoniaux.

Ce contrat présente un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 3 options de gestion à connaitre dans votre contrat d’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 13.10.2025 17:31 

    Gérer son assurance-vie ne se limite pas à choisir des supports : des options automatiques peuvent optimiser votre épargne. L'investissement progressif permet de lisser les entrées sur les marchés et d'éviter les erreurs de timing. La sécurisation des plus-values ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 13.10.2025 07:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • jeunes actifs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 09.10.2025 08:20 

    Même si la retraite semble encore lointaine quand on débute dans la vie active, c'est précisément à ce moment qu'il convient de mettre en place les premiers investissements qui permettront de la financer.  En effet, le temps est votre allié. Plus vous commencez ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.10.2025 11:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

Pages les plus populaires