Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : le fonds en euros va-t-il devenir un placement risqué ?

information fournie par Le Revenu 15/12/2019 à 14:53

En cas de forte baisse des rendements, les frais sur certains contrats pourraient grignoter le capital. (© Adobestock)

En cas de forte baisse des rendements, les frais sur certains contrats pourraient grignoter le capital. (© Adobestock)

Les taux d’intérêt négatifs observés sur de nombreuses obligations affectent les rendements des fonds en euros des contrats d'assurance vie et certaines compagnies modifient leur politique tarifaire. La garantie du capital, élément clé du succès du placement préféré des Français, va-t-elle être remise en cause ?

C’est un élément clé de l’assurance vie, plébiscité par tous les épargnants. Le fonds en euros de votre contrat offre une garantie en capital. Dit autrement, l’épargne qui y est déposée ne peut pas voir sa valorisation baisser. Mais cette affirmation est en réalité à prendre avec des pincettes.

Dès 2016, des compagnies d’assurances comme Generali et Spirica (filiale du Crédit Agricole Assurances) ont indiqué qu’elles modifiaient la garantie en capital de leurs fonds en euros pour notamment assouplir les contraintes réglementaires qui pèsent sur leur capacité à investir dans des actifs plus rémunérateurs.

L’idée est alors de garantir le capital versé hors frais de gestion du contrat. Jusqu’ici, les assureurs en faisaient «cadeau» dans leur garantie. Cette évolution ne concerne toutefois qu'une partie des nouveaux contrats souscrits.

Des frais plus élevés pour les fonds en euros

Certaines compagnies d’assurances proposant des contrats à adhésion collective ont même souhaité aller plus loin en modifiant la garantie portant sur des contrats déjà ouverts. C’est, par exemple, le cas depuis 2017 du contrat collectif Groupama Modulation (souscrit par l’association Anadav) qui via un avenant a fait évoluer le mode de prélèvement de ses frais annuels de gestion.

Jusqu’alors, les frais étaient prélevés sur la participation aux bénéfices du fonds en euros,

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire

  • 15 décembre 16:40

    C'est normal ils baissent le rendement du fonds en euros pour donner un bonus sur ce même fonds à ceux qui ont une partie en unité de compte. De plus pour une même somme les frais de gestion des unitèe de compte sont plus élévés et donc plus rémunérateur pour l'assureur et le courtier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assurance-vie : doit-on préférer la rente viagère ? / iStock.com - William_Potter
    information fournie par Boursorama avec LabSense 10.02.2026 08:30 

    L'assurance-vie fait partie des placements préférés des Français pour constituer un capital, préparer sa retraite ou transmettre son épargne. À la sortie du contrat, son titulaire peut opter pour une rente viagère, qui garantit des versements réguliers jusqu'à ... Lire la suite

  • Peut-on faire une donation de son assurance-vie de son vivant ? / iStock.com - Jamakosy
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.02.2026 08:30 

    Produit d’épargne privilégié des Français, l’assurance-vie est souvent associée à la transmission de patrimoine. Mais est-il possible de donner directement son assurance-vie de son vivant à un proche ou à un organisme ? Le cadre juridique est précis et distingue ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.02.2026 16:18 

    Bonne nouvelle pour les épargnants : le Budget 2026 adopté à l'Assemblée nationale épargne l'assurance vie. Retour sur un feuilleton parlementaire qui aura tenu les détenteurs de contrats en haleine. La France dispose enfin d'un budget pour 2026. Grâce au recours ... Lire la suite

  • S'il n'a pas été désigné comme bénéficiaire, un héritier n'a aucun droit de regard sur un contrat d'assurance vie contracté par le défunt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 14:50 

    Après le décès d'un proche, un héritier n'étant pas le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie peut-il connaître l'identité du bénéficiaire en question et le montant de son contrat ? Le Conseil d'État a de nouveau répondu par la négative à cette question en septembre ... Lire la suite

Pages les plus populaires