1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance vie : la nette baisse des rendements se confirme avec le taux de l'Afer
Le Revenu15/01/2020 à 07:30

Le rendement du fonds en euros de l'Afer a reculé de 0,4 point en 2019. (© J. Corric)

L'Afer a annoncé le 14 janvier le taux de rendement annuel de son fonds en euros pour 2019. Il s'établit à 1,85% net de frais de gestion et avant prélèvement sociaux, en net retrait par rapport à 2018, où il s'affichait à 2,25%. La moyenne du marché est attendue autour de 1,4% pour l'exercice 2019, après 1,8% en 2018.

Selon un rituel bien rôdé, Gérard Bekerman, président de l'Association française de l'épargne et de la retraite (Afer), a présenté à Paris le bilan annuel de la principale association d'épargnants en France, qui compte plus de 760.000 adhérents et un encours de 62,5 milliards d'euros en assurance vie, dont 43,2 milliards sur le fonds garanti en euros.

Elle offrira aux souscripteurs de ses contrats une rémunération de 1,85% nette de frais de gestion sur le fonds garanti, soit 1,53% après les prélèvements sociaux annuels de 17,2%.

Recul de 0,4 point, en ligne avec le marché

Après un gain de 2,25% avant prélèvements sociaux en 2018, la publication pour 2019 a un peu déçu les attentes, même si cette baisse est en ligne avec les prévisions des experts sur l'évolution du marché.

Un repli moyen de 0,4 point de pourcentage des rendements annuels est en effet attendu pour l'exercice 2019 sur l'ensemble du marché. Mais certains analystes prévoyaient que l'Afer allait essayer de rester à hauteur de 2% pour 2019, afin de faire mieux qu'un alignement sur la baisse moyenne du marché.

La rémunération de son fonds en euros joue en effet un rôle de marqueur référent dans les publications du début d'année. Or ce recul du rendement ne s'accompagne d'aucune provision pour alimenter les réserves techniques.

Certains concurrents directs ont déjà annoncé des

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • olivie91
    15 janvier08:30

    Et les réserves remboursables sous 8 ans et indiquées dans le contrat !! Ca se plaide ca de nous prendre pour des cou...ons. Et z ont qu a vendre les obligations et gérer un minimum.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer