Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : la gestion pilotée

information fournie par Mingzi 17/09/2020 à 09:36

La gestion pilotée est accessible à partir de seulement quelques centaines d’euros et s’est beaucoup démocratisée ces dernières années (Crédit photo: 123RF)

La gestion pilotée est accessible à partir de seulement quelques centaines d’euros et s’est beaucoup démocratisée ces dernières années (Crédit photo: 123RF)

Les épargnants n'ont souvent ni la compétence ni le temps pour choisir et suivre la répartition des unités de compte de leur contrat d'assurance vie. Il leur est possible de déléguer ce choix dans le cadre d'une gestion pilotée.

Avec l'érosion progressive des taux d'intérêt, le taux de rendement des actifs sans risque s'effrite, année après année. Selon les experts, la rémunération moyenne des fonds en euros devrait s'établir autour de 1% cette année. Pour espérer booster la performance de son épargne, l'épargnant n'a donc pas d'autre choix que d'accepter de prendre une part de risque. Pour ce faire, les contrats d'assurance vie permettent d'accéder à une palette variée d'unités de compte. Toutefois, les épargnants n'ont souvent ni la compétence ni le temps pour choisir les supports et suivre leur portefeuille. Il leur est possible de déléguer ce choix dans le cadre d'une gestion pilotée.

Qu'est-ce que la gestion pilotée ?

La gestion pilotée sur un contrat d'assurance vie consiste pour l'épargnant à déléguer la gestion de son épargne à l'assureur ou à la société de gestion mandatée par l'assureur. Celui-ci effectue alors les arbitrages entre les différents supports aussi souvent que nécessaire (en général tous les trimestres voire tous les mois) selon l'évolution des marchés financiers.

L'épargnant confie ainsi la gestion de son épargne à des professionnels qui effectuent un suivi régulier et une gestion réactive en fonction des conditions de marché.

La plupart des contrats proposent un choix de mandats selon la prise de risque souhaitée par l'épargnant. Celui-ci devra répondre à un questionnaire qui permettra de déterminer son profil investisseur et son aversion au risque. Généralement, il aura le choix entre plusieurs profils : prudent, équilibré ou dynamique voire offensif. Plus le profil choisi est risqué et plus la part investie en fonds en euros sera faible.

Gestion pilotée ou gestion sous mandat ?

La gestion sous mandat repose sur un mandat de gestion individuel : elle est donc plutôt proposée par les banques et gestions privées à une clientèle patrimoniale fortunée capable de leur confier des montants importants.

La gestion pilotée repose sur un mandant de gestion collectif, c'est-à-dire que la gestion est mutualisée sur de nombreux épargnants. Elle est accessible à partir de seulement quelques centaines d'euros et s'est beaucoup démocratisée ces dernières années, notamment grâce aux banques en ligne.

Quels sont les frais de la gestion pilotée ?

La gestion de l'épargne est confiée à un professionnel. Le coût de cette expertise est généralement facturée à l'épargnant. Le plus souvent, il devra payer des frais de gestion supplémentaires sur les unités de compte qui peuvent varier de 0,50% à 1,50%. Plus rarement, les arbitrages effectués seront facturés sous forme de frais.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 18:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

Pages les plus populaires