Le rendement réel des fonds en euros risque d'être négatif en 2021. (© DR)
Le rendement de l'assurance vie en euros devrait baisser de 0,2 point de pourcentage en moyenne cette année, après un rendement de 1,3% en 2020. Le fonds en euros restera le placement sans risque le plus rentable, loin devant le Livret A (0,5%, avec plafond de versement).
Le niveau des taux de rendement des fonds en euros de l’assurance vie – qu’on appelle aussi participation aux bénéfices - est généralement décidé en début d’année par chaque compagnie d’assurance. Mais quelques mois avant, on peut déjà formuler une hypothèse de taux moyen qui sera délivré au titre de l’année 2021.
Ainsi, le cabinet Facts & Figures, fondé par Cyrille Chartier-Kastler, a calculé que le taux de rendement moyen servi pour les fonds en euros des contrats d’assurance vie devrait avoisiner les 0,90% nets de frais de gestion en 2021 (mais hors prélèvements sociaux).
Un chiffre obtenu en croisant de multiples données : tombées de coupons, politique de distribution de la provision pour participation aux bénéfices, rendement de l’actif général, etc.
Vers une baisse de 0,18 point en 2021«Cela correspond à une baisse de 18 centimes par rapport à 2020 où le taux était de 1,08 %», explique le spécialiste de l’assurance vie. Si l'on reste sur le même périmètre de marché de la Fédération française de l’assurance (FFA) qui, elle, prend en compte l'ensemble des contrats d'assurance vie (y compris l'épargne retraite et les contrats collectifs) et des fonds en euros (y compris les fonds en euros immobiliers ou dynamiques), le taux moyen FFA devrait être de
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer