Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie en euros : pourquoi les meilleurs contrats vont rapporter 2% et plus en 2022

information fournie par Le Revenu 06/09/2022 à 08:02

Tous les contrats ne seront pas logés à la même enseigne face à l'inflation (© Adobestock)

Tous les contrats ne seront pas logés à la même enseigne face à l'inflation (© Adobestock)

Dans un contexte de forte inflation, le marché devrait se positionner par rapport au taux du Livret A passé à 2% le 1er août. Mais tous les contrats ne seront pas logés à la même enseigne.

Combien votre fonds en euros va-t-il rapporter en 2022 ? Une question que commencent à se poser les millions de ménages détenteurs de contrats d’assurance vie*.

Cette année, avec l’inflation galopante (+5,8% en rythme annuel au mois d’août) et la remontée à +2% cet été du taux du Livret A et du LDDS, la réponse sera particulièrement attendue. Les épargnants seront fixés en début d’année 2023 quand les assureurs annonceront, au fur et à mesure, les taux de rendement qu’ils ont décidé d’attribuer.

Un taux moyen entre 1,60% et 2%...

En attendant, place aux hypothèses. Ainsi, pour Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figures, un cabinet d’études qui scrute à la loupe plus de 700 contrats du marché, «le taux moyen de la profession pourrait se situer entre 1,60% et 2% nets de frais de gestion en 2022».

...et plus de 2% pour les meilleurs contrats

Quant à celui des contrats phares des différents réseaux, ils devraient servir «un taux supérieur à 2%», poursuit-il. En effet, selon lui, le marché va devoir «se positionner par rapport au taux du Livret A».

Or, même si ce n'est pas insurmontable, la marche est haute pour passer d'un taux moyen de 1,08% en 2021 (1,28% selon la fédération France Assureurs) à 2% nets de frais de gestion en 2022.

Piocher dans les réserves

Pour y parvenir, les assureurs

Lire la suite sur LeRevenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pixabay - Arek Socha )
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:17 

    On parle fréquemment d'acceptation d'un contrat d'assurance-vie mais pas de la procédure inverse qui consiste à renoncer au bénéfice d'un contrat. Elle peut être motivée par des raisons fiscales et la volonté de favoriser d'autres membres de sa famille. Il faut ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pexels - Pixabay )
    information fournie par Boursorama 03.12.2025 12:05 

    La fiscalité de l'assurance-vie peut s'avérer complexe lorsque le souscripteur effectue des rachats sur son contrat. Ils peuvent déclencher une imposition selon le moment où ils ont été faits, mais aussi en tenant compte de la date d'ouverture du contrat, du montant ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Unsplash - bruce mars )
    information fournie par Boursorama 03.12.2025 11:48 

    Malgré une dénomination qui peut prêter à confusion, l'assurance-vie est un produit d'épargne. En ce sens, parler de « résiliation » n'est pas vraiment le terme exact car la résiliation concerne les contrats d'assurance dits IARD, pour incendie, accidents et risques ... Lire la suite

Pages les plus populaires