Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : diversifiez votre contrat en investissant dans des terres agricoles

information fournie par Le Revenu 26/06/2023 à 07:05

Le rendement de Terres Invest pourrait atteindre 3 à 4% par an.(© DR)

Le rendement de Terres Invest pourrait atteindre 3 à 4% par an.(© DR)

Vatel Capital lance Terres Invest, un fonds original investi dans des terres agricoles qui devrait rapporter 3 à 4% par an. Il est disponible via des contrats d’assurance vie d'Ageas et de Generali, dont Boursorama Vie.

En assurance vie, les placements «tangibles» séduisent de plus en plus les épargnants qui cherchent à diversifier leur contrat sans prendre trop de risques.

Après les SCPI ou SCI de bureaux, de commerces ou d'entrepôts, voici l’apparition d’une nouvelle classe d’actif accessible via un contrat d’assurance vie : les terres agricoles. Vatel Capital, société de gestion présente de longue date sur le marché de la forêt et du foncier agricole, vient en effet de lancer une unité de compte qui investit dans les champs de céréales ou autres prairies françaises.

Accessibles dans des contrats d'assurance vie grand public

Baptisé Terres Invest, ce fonds, présenté sous la forme d’une société civile (SC), est disponible dans les contrats d’assurance vie Ageas et Generali, dont Boursorama Vie. Il devrait également être référencé prochainement dans les contrats d'assurance vie ou de plan d’épargne retraite (PER) d'autres assureurs.

«L’objectif de cette unité de compte est de favoriser l’installation durable des jeunes agriculteurs, ainsi que de restructurer et agrandir les exploitations agricoles existante» explique Matthieu Lambert, directeur général délégué de Vatel Capital. En effet, les agriculteurs concentrent généralement leurs investissements sur les bâtiments et matériels agricoles plutôt que sur l'achat de terres qu'ils peuvent facilement louer.

Des revenus Lire la suite sur LeRevenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assurance-vie : doit-on préférer la rente viagère ? / iStock.com - William_Potter
    information fournie par Boursorama avec LabSense 10.02.2026 08:30 

    L'assurance-vie fait partie des placements préférés des Français pour constituer un capital, préparer sa retraite ou transmettre son épargne. À la sortie du contrat, son titulaire peut opter pour une rente viagère, qui garantit des versements réguliers jusqu'à ... Lire la suite

  • Peut-on faire une donation de son assurance-vie de son vivant ? / iStock.com - Jamakosy
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.02.2026 08:30 

    Produit d’épargne privilégié des Français, l’assurance-vie est souvent associée à la transmission de patrimoine. Mais est-il possible de donner directement son assurance-vie de son vivant à un proche ou à un organisme ? Le cadre juridique est précis et distingue ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.02.2026 16:18 

    Bonne nouvelle pour les épargnants : le Budget 2026 adopté à l'Assemblée nationale épargne l'assurance vie. Retour sur un feuilleton parlementaire qui aura tenu les détenteurs de contrats en haleine. La France dispose enfin d'un budget pour 2026. Grâce au recours ... Lire la suite

  • S'il n'a pas été désigné comme bénéficiaire, un héritier n'a aucun droit de regard sur un contrat d'assurance vie contracté par le défunt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 14:50 

    Après le décès d'un proche, un héritier n'étant pas le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie peut-il connaître l'identité du bénéficiaire en question et le montant de son contrat ? Le Conseil d'État a de nouveau répondu par la négative à cette question en septembre ... Lire la suite

Pages les plus populaires