Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : des frais moyens de 2,93% sont prélevés tous les ans sur l’épargne en unités de compte
information fournie par Mingzi 03/06/2020 à 10:35

L’épargne placée en unités de compte sur un contrat d’assurance vie supporte annuellement deux types de frais (Crédit photo: Fotolia)

L’épargne placée en unités de compte sur un contrat d’assurance vie supporte annuellement deux types de frais (Crédit photo: Fotolia)

Le site GoodValueforMoney.eu a analysé les frais de gestion prélevés par les assureurs et les sociétés de gestion d'actifs sur l'épargne des contrats d'assurance vie investie en unités de compte : 2,93% de l'épargne est prélevée tous les ans en moyenne. À quoi correspondent ces frais ?

Les frais de gestion sur un contrat d'assurance vie

L'épargne placée en unités de compte sur un contrat d'assurance vie supporte annuellement deux types de frais.

Il y a tout d'abord les frais de gestion du contrat d'assurance vie pris par l'assureur vie : selon Good Value for Money, ils d'élèvent en moyenne à 0,90% par an de l'épargne investie. Ils peuvent varier selon la nature des supports. Par exemple, les supports immobiliers de type SCPI sont nettement plus élevés.

Il y a ensuite les frais de gestion intrinsèques aux unités de compte. Ces frais intègrent plusieurs éléments :

  • la rémunération du gérant d'actifs pour la gestion de l'unité de compte
  • les rétrocessions reversées par le gérant d'actifs au distributeur du contrat et/ou à la société d'assurance-vie. Le niveau de ces rétrocessions est indiqué sur le relevé de compte de l'épargnant
  • les éventuelles commissions de « surperformance » financière de la société de gestion : il s'agit d'une rémunération supplémentaire lorsque la société dépasse son objectif de performance
  • la marge de la société de gestion

La performance indiquée à l'épargnant tous les ans est nette de ces frais. De ce fait, et bien que depuis la loi Pacte les frais doivent obligatoirement figurer sur le relevé de compte de l'épargnant, ces frais sont peu visibles. Ils peuvent pourtant être assez conséquents.

Des frais de gestion annuels de 2,93% en moyenne

Ainsi, un épargnant ayant investi sur une unité de compte Actions dans un contrat d'assurance-vie se verra prélever en moyenne tous les ans :

  • les frais de gestion du contrat à hauteur de 0,90% en moyenne
  • les frais de gestion intrinsèques à l'unité de compte de 2,03 % en moyenne

Au total, l'épargne est donc ponctionnée de 2,93% par an en moyenne. Il faut donc que le gérant du support dans lequel le client a investi génère une performance d'au moins 3% sur l'année pour que l'épargnant obtienne une performance de 0%. Et pour égaler la performance d'un fonds en euros, il faut qu'il performe en moyenne de 4% par an.

Les fonds flexibles sont les plus couteux avec des frais annuels de 3,18% en moyenne.

Pour faire baisser la facture, il faut plutôt investir dans des ETF : ces fonds en gestion dite « passive », c'est-à-dire consistant à répliquer des indices, bénéficient de frais annuels moyens plus modestes à 1,27% par an.

1 commentaire

  • 04 juin 08:34

    Il faut etre finalement stupide : on nous presente qu'il faut plutot des etf pour des frais les plus bas.Autant les acheter soit meme plutot que donner de l'argent a des banquiers qui ne fournissent aucune valeur ajoutee.Je m'en porte beaucoup mieux (la seule assurance-vie que j'ai, on m'a offert 50€ pour 300€ investis, jamais rajoute dessus. Fait moins bien que le livret A...)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 3 options de gestion à connaitre dans votre contrat d’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 13.10.2025 17:31 

    Gérer son assurance-vie ne se limite pas à choisir des supports : des options automatiques peuvent optimiser votre épargne. L'investissement progressif permet de lisser les entrées sur les marchés et d'éviter les erreurs de timing. La sécurisation des plus-values ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 13.10.2025 07:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • jeunes actifs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 09.10.2025 08:20 

    Même si la retraite semble encore lointaine quand on débute dans la vie active, c'est précisément à ce moment qu'il convient de mettre en place les premiers investissements qui permettront de la financer.  En effet, le temps est votre allié. Plus vous commencez ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.10.2025 11:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

Pages les plus populaires