Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : des frais moyens de 2,93% sont prélevés tous les ans sur l’épargne en unités de compte

information fournie par Mingzi 03/06/2020 à 10:35

L’épargne placée en unités de compte sur un contrat d’assurance vie supporte annuellement deux types de frais (Crédit photo: Fotolia)

L’épargne placée en unités de compte sur un contrat d’assurance vie supporte annuellement deux types de frais (Crédit photo: Fotolia)

Le site GoodValueforMoney.eu a analysé les frais de gestion prélevés par les assureurs et les sociétés de gestion d'actifs sur l'épargne des contrats d'assurance vie investie en unités de compte : 2,93% de l'épargne est prélevée tous les ans en moyenne. À quoi correspondent ces frais ?

Les frais de gestion sur un contrat d'assurance vie

L'épargne placée en unités de compte sur un contrat d'assurance vie supporte annuellement deux types de frais.

Il y a tout d'abord les frais de gestion du contrat d'assurance vie pris par l'assureur vie : selon Good Value for Money, ils d'élèvent en moyenne à 0,90% par an de l'épargne investie. Ils peuvent varier selon la nature des supports. Par exemple, les supports immobiliers de type SCPI sont nettement plus élevés.

Il y a ensuite les frais de gestion intrinsèques aux unités de compte. Ces frais intègrent plusieurs éléments :

  • la rémunération du gérant d'actifs pour la gestion de l'unité de compte
  • les rétrocessions reversées par le gérant d'actifs au distributeur du contrat et/ou à la société d'assurance-vie. Le niveau de ces rétrocessions est indiqué sur le relevé de compte de l'épargnant
  • les éventuelles commissions de « surperformance » financière de la société de gestion : il s'agit d'une rémunération supplémentaire lorsque la société dépasse son objectif de performance
  • la marge de la société de gestion

La performance indiquée à l'épargnant tous les ans est nette de ces frais. De ce fait, et bien que depuis la loi Pacte les frais doivent obligatoirement figurer sur le relevé de compte de l'épargnant, ces frais sont peu visibles. Ils peuvent pourtant être assez conséquents.

Des frais de gestion annuels de 2,93% en moyenne

Ainsi, un épargnant ayant investi sur une unité de compte Actions dans un contrat d'assurance-vie se verra prélever en moyenne tous les ans :

  • les frais de gestion du contrat à hauteur de 0,90% en moyenne
  • les frais de gestion intrinsèques à l'unité de compte de 2,03 % en moyenne

Au total, l'épargne est donc ponctionnée de 2,93% par an en moyenne. Il faut donc que le gérant du support dans lequel le client a investi génère une performance d'au moins 3% sur l'année pour que l'épargnant obtienne une performance de 0%. Et pour égaler la performance d'un fonds en euros, il faut qu'il performe en moyenne de 4% par an.

Les fonds flexibles sont les plus couteux avec des frais annuels de 3,18% en moyenne.

Pour faire baisser la facture, il faut plutôt investir dans des ETF : ces fonds en gestion dite « passive », c'est-à-dire consistant à répliquer des indices, bénéficient de frais annuels moyens plus modestes à 1,27% par an.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire

  • 04 juin 08:34

    Il faut etre finalement stupide : on nous presente qu'il faut plutot des etf pour des frais les plus bas.Autant les acheter soit meme plutot que donner de l'argent a des banquiers qui ne fournissent aucune valeur ajoutee.Je m'en porte beaucoup mieux (la seule assurance-vie que j'ai, on m'a offert 50€ pour 300€ investis, jamais rajoute dessus. Fait moins bien que le livret A...)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Peut-on faire une donation de son assurance-vie de son vivant ? / iStock.com - Jamakosy
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.02.2026 08:30 

    Produit d’épargne privilégié des Français, l’assurance-vie est souvent associée à la transmission de patrimoine. Mais est-il possible de donner directement son assurance-vie de son vivant à un proche ou à un organisme ? Le cadre juridique est précis et distingue ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.02.2026 16:18 

    Bonne nouvelle pour les épargnants : le Budget 2026 adopté à l'Assemblée nationale épargne l'assurance vie. Retour sur un feuilleton parlementaire qui aura tenu les détenteurs de contrats en haleine. La France dispose enfin d'un budget pour 2026. Grâce au recours ... Lire la suite

  • S'il n'a pas été désigné comme bénéficiaire, un héritier n'a aucun droit de regard sur un contrat d'assurance vie contracté par le défunt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 14:50 

    Après le décès d'un proche, un héritier n'étant pas le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie peut-il connaître l'identité du bénéficiaire en question et le montant de son contrat ? Le Conseil d'État a de nouveau répondu par la négative à cette question en septembre ... Lire la suite

  • homme heureux (Crédits: Unsplash - bruce mars)
    information fournie par BoursoBank 30.01.2026 09:14 

    BoursoBank signe une année 2025 record sur son contrat BoursoVie, avec un nombre d'adhésions et une collecte au plus haut depuis son lancement il y a maintenant 20 ans. La banque en ligne confirme également la compétitivité de son fonds en euros Euro Exclusif avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires