1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Devenez membre - Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance vie : des frais moyens de 2,93% sont prélevés tous les ans sur l'épargne en unités de compte
Mingzi03/06/2020 à 10:35

L'épargne placée en unités de compte sur un contrat d'assurance vie supporte annuellement deux types de frais (Crédit photo: Fotolia)

Le site GoodValueforMoney.eu a analysé les frais de gestion prélevés par les assureurs et les sociétés de gestion d'actifs sur l'épargne des contrats d'assurance vie investie en unités de compte : 2,93% de l'épargne est prélevée tous les ans en moyenne. À quoi correspondent ces frais ?

Les frais de gestion sur un contrat d'assurance vie

L'épargne placée en unités de compte sur un contrat d'assurance vie supporte annuellement deux types de frais.

Il y a tout d'abord les frais de gestion du contrat d'assurance vie pris par l'assureur vie : selon Good Value for Money, ils d'élèvent en moyenne à 0,90% par an de l'épargne investie. Ils peuvent varier selon la nature des supports. Par exemple, les supports immobiliers de type SCPI sont nettement plus élevés.

Il y a ensuite les frais de gestion intrinsèques aux unités de compte. Ces frais intègrent plusieurs éléments :

  • la rémunération du gérant d'actifs pour la gestion de l'unité de compte
  • les rétrocessions reversées par le gérant d'actifs au distributeur du contrat et/ou à la société d'assurance-vie. Le niveau de ces rétrocessions est indiqué sur le relevé de compte de l'épargnant
  • les éventuelles commissions de « surperformance » financière de la société de gestion : il s'agit d'une rémunération supplémentaire lorsque la société dépasse son objectif de performance
  • la marge de la société de gestion

La performance indiquée à l'épargnant tous les ans est nette de ces frais. De ce fait, et bien que depuis la loi Pacte les frais doivent obligatoirement figurer sur le relevé de compte de l'épargnant, ces frais sont peu visibles. Ils peuvent pourtant être assez conséquents.

Des frais de gestion annuels de 2,93% en moyenne

Ainsi, un épargnant ayant investi sur une unité de compte Actions dans un contrat d'assurance-vie se verra prélever en moyenne tous les ans :

  • les frais de gestion du contrat à hauteur de 0,90% en moyenne 
  • les frais de gestion intrinsèques à l'unité de compte de 2,03 % en moyenne 

Au total, l'épargne est donc ponctionnée de 2,93% par an en moyenne. Il faut donc que le gérant du support dans lequel le client a investi génère une performance d'au moins 3% sur l'année pour que l'épargnant obtienne une performance de 0%. Et pour égaler la performance d'un fonds en euros, il faut qu'il performe en moyenne de 4% par an. 

Les fonds flexibles sont les plus couteux avec des frais annuels de 3,18% en moyenne.

Pour faire baisser la facture, il faut plutôt investir dans des ETF : ces fonds en gestion dite « passive », c'est-à-dire consistant à répliquer des indices, bénéficient de frais annuels moyens plus modestes à 1,27% par an.
 

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M488902
    04 juin08:34

    Il faut etre finalement stupide : on nous presente qu'il faut plutot des etf pour des frais les plus bas.Autant les acheter soit meme plutot que donner de l'argent a des banquiers qui ne fournissent aucune valeur ajoutee.Je m'en porte beaucoup mieux (la seule assurance-vie que j'ai, on m'a offert 50€ pour 300€ investis, jamais rajoute dessus. Fait moins bien que le livret A...)

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer