Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : comment déclarer vos gains aux impôts ?

information fournie par Le Revenu 09/05/2019 à 07:30

Nos conseils pour bien déclarer vos revenus issus de vos assurances vie. (© Fotolia)

Nos conseils pour bien déclarer vos revenus issus de vos assurances vie. (© Fotolia)

Dans la déclaration 2019 de revenus, dix cases sont dédiées à l'assurance vie. Cocher l’une plutôt que l’autre peut baisser vos impôts en toute légalité. Lesquelles remplir en cas de retrait en 2018 d’un contrat vie ? Nos conseils pour ne pas payer un euro de trop.

J'ai fait des rachats sur mon contrat d'assurance vie en 2018, sur quelle ligne de ma déclaration d'impôt faut-il porter mes plus-values ?

Telle est l'une des questions le plus souvent posée à la rédaction depuis le début de la campagne de déclaration 2019 de revenus. Rien d'étonnant. Suite à la réforme fiscale Macron du début du quinquennat, le nombre de cases dédiées à l'assurance vie est passé de six à dix : 2DH à 2ZZ, plus 2CG et 2BH (rubrique «Revenus des valeurs et capitaux mobiliers» en page 3 du formulaire 2042).

Bonne nouvelle, les cases sont normalement préremplies. En théorie, vous n'avez donc qu'à vérifier qu’il n’y a pas d’erreur en comparant les montants indiqués avec ceux qui figurent sur l'imprimé fiscal unique (IFU) que votre assureur a dû vous envoyer. Mais la réalité est plus complexe.

Car le législateur donne la possibilité à des contribuables ayant effectué un retrait sur leur contrat d’assurance vie en 2018 de choisir entre deux régimes fiscaux en fonction de leur situation personnelle. Cochez la bonne case sur la déclaration 2042 et vous réduirez vos impôts. Cochez la mauvaise et vous les augmentez !

Aucun versement depuis septembre 2017

Premier cas de figure : vous détenez un contrat depuis des années, et n’avez effectué aucun versement depuis le 27 septembre 2017, date de mise en place de la fiscalité Macron en assurance vie.

La

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pixabay - Arek Socha )
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:17 

    On parle fréquemment d'acceptation d'un contrat d'assurance-vie mais pas de la procédure inverse qui consiste à renoncer au bénéfice d'un contrat. Elle peut être motivée par des raisons fiscales et la volonté de favoriser d'autres membres de sa famille. Il faut ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pexels - Pixabay )
    information fournie par Boursorama 03.12.2025 12:05 

    La fiscalité de l'assurance-vie peut s'avérer complexe lorsque le souscripteur effectue des rachats sur son contrat. Ils peuvent déclencher une imposition selon le moment où ils ont été faits, mais aussi en tenant compte de la date d'ouverture du contrat, du montant ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Unsplash - bruce mars )
    information fournie par Boursorama 03.12.2025 11:48 

    Malgré une dénomination qui peut prêter à confusion, l'assurance-vie est un produit d'épargne. En ce sens, parler de « résiliation » n'est pas vraiment le terme exact car la résiliation concerne les contrats d'assurance dits IARD, pour incendie, accidents et risques ... Lire la suite

Pages les plus populaires