1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance vie : comment déclarer vos gains aux impôts ?
Le Revenu09/05/2019 à 07:30

Nos conseils pour bien déclarer vos revenus issus de vos assurances vie. (© Fotolia)

Dans la déclaration 2019 de revenus, dix cases sont dédiées à l'assurance vie. Cocher l'une plutôt que l'autre peut baisser vos impôts en toute légalité. Lesquelles remplir en cas de retrait en 2018 d'un contrat vie ? Nos conseils pour ne pas payer un euro de trop.

J'ai fait des rachats sur mon contrat d'assurance vie en 2018, sur quelle ligne de ma déclaration d'impôt faut-il porter mes plus-values ?

Telle est l'une des questions le plus souvent posée à la rédaction depuis le début de la campagne de déclaration 2019 de revenus. Rien d'étonnant. Suite à la réforme fiscale Macron du début du quinquennat, le nombre de cases dédiées à l'assurance vie est passé de six à dix : 2DH à 2ZZ, plus 2CG et 2BH (rubrique «Revenus des valeurs et capitaux mobiliers» en page 3 du formulaire 2042).  

Bonne nouvelle, les cases sont normalement préremplies. En théorie, vous n'avez donc qu'à vérifier qu'il n'y a pas d'erreur en comparant les montants indiqués avec ceux qui figurent sur l'imprimé fiscal unique (IFU) que votre assureur a dû vous envoyer. Mais la réalité est plus complexe.

Car le législateur donne la possibilité à des contribuables ayant effectué un retrait sur leur contrat d'assurance vie en 2018 de choisir entre deux régimes fiscaux en fonction de leur situation personnelle. Cochez la bonne case sur la déclaration 2042 et vous réduirez vos impôts. Cochez la mauvaise et vous les augmentez !

Aucun versement depuis septembre 2017

Premier cas de figure : vous détenez un contrat depuis des années, et n'avez effectué aucun versement depuis le 27 septembre 2017, date de mise en place de la fiscalité Macron en assurance vie.

La

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer