Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : ce que vous devez savoir avant de retirer votre épargne

information fournie par Mingzi 31/10/2023 à 08:39

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Les sommes que vous avez placées sur votre assurance vie sont disponibles à tout moment. Aussi, en cas de coup dur ou tout simplement pour financer un projet, vous pouvez retirer partiellement ou totalement votre épargne. Mais avant de demander un rachat, il est nécessaire de bien comprendre les conséquences.

Mesurer les conséquences fiscales

Les intérêts générés par les sommes investies sur une assurance vie ne deviennent imposables que lorsque vous effectuez un retrait. Ils sont également soumis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2%.

Si votre contrat a plus de 8 ans au moment du retrait, les gains réalisés bénéficient d'une fiscalité favorable : ils sont exonérés d'impôt sur le revenu dans la limite annuelle de 4 600 euros pour une personne seule ou de 9 200 euros pour un couple. Mais attention, si vous effectuez un retrait avant les 8 ans du contrat, la fiscalité devient moins favorable car les gains sont soumis à un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 12,8% auxquels s'ajoutent les 17,2% de prélèvements sociaux, soit une ponction de 30% au total.

Avant d'effectuer un rachat sur votre assurance vie, vérifiez donc l'âge de votre contrat.

Vérifier l'existence éventuelle de frais de retrait

Certaines unités de compte, notamment des unités de compte immobilières, comportent des pénalités en cas de retrait avant une certaine période. Dans ce cas, si vous retirez les sommes investies sur ce type de support avant l'expiration du délai, vous devrez régler des frais de retrait. Ceux-ci peuvent représenter jusqu'à 3% de l'épargne.

Est-ce le bon moment pour vendre vos supports en unités de compte ?

Les unités de compte sur un contrat d'assurance vie sont généralement placées sur les marchés financiers. Il peut s'agir par exemple d'OPCVM investies en actions ou en obligations. Elles sont donc susceptibles de varier à la hausse comme à la baisse. Aussi, avant d'effectuer un retrait, prenez le temps d'analyser chacun des supports d'investissement pour savoir si vous êtes en plus-value (soit un gain) ou en moins-value (soit une perte). Si vous êtes en moins-value, retirer votre argent revient à enregistrer une perte.

Demander une avance

Si vous avez un besoin ponctuel de liquidités, sachez que vous pouvez demander à votre assureur une avance. L'avance sur un contrat d'assurance vie fonctionne sur le même principe que le prêt. Elle permet de vous faire prêter par l'assureur une partie du capital placé sur votre contrat, moyennant des intérêts. Le montant avancé est généralement limité à 80 % du capital investi en fonds en euros et 60 % du capital investi en unités de compte. Vous pouvez rembourser en une seule ou plusieurs fois, dans un délai de 3 ans, parfois reconductible. Vous disposez ainsi de liquidité, sans avoir à effectuer un rachat sur votre contrat.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

3 commentaires

  • 05 novembre 14:14

    L'AV c'est du fond euro ou des obligs. Dans un cas, il y a risque de perte capital mais aussi de forts gains, dans l'autre vous placez dans la dette de l'Etat qui rapporte moins que l'inflation. Le choix est simple pour la majorité : se faire plumer sans douleur ou gagner gros et risquer de perdre tout autant. La mentalité de besogneux, majoritaire, ira dans les obligs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  27.11.2025 11:30 

    Avec près de 85 milliards d'euros collectés entre janvier et juin 2025, l'assurance vie signe son meilleur démarrage depuis quatorze ans. Un afflux spectaculaire nourri par un climat politique instable, la baisse du rendement du Livret A et un marché immobilier ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 27.11.2025 08:15 

    Peut-on, en tant qu'héritier, accéder aux données d'un contrat d'assurance-vie souscrit par un proche décédé lorsqu'on n'en est pas bénéficiaire ? La question, source de nombreux conflits familiaux, vient de trouver une réponse nette devant le Conseil d'État. Un ... Lire la suite

  • PER vs Assurance-vie : faut-il vraiment choisir pour préparer sa retraite ?
    information fournie par Boursorama 24.11.2025 13:51 

    Préparer sa retraite, c'est anticiper une baisse de revenus souvent proche de 50 % pour un cadre du privé. Deux solutions dominent : l'assurance-vie, produit d'épargne incontournable, et le Plan d'Épargne Retraite (PER), plus récent mais très avantageux fiscalement. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.11.2025 08:10 

    Entre accusations de manipulation, primes jugées excessives et suspicions de « recel successoral », les magistrats de la Cour d'appel ont dû démêler un dossier où s'entrecroisent droit civil, assurance vie et relations familiales difficiles. Une succession qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires