Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : 2,5 milliards d’euros de collecte en septembre
information fournie par AOF 29/10/2024 à 15:53

(AOF) - La collecte nette en assurance vie s’est élevé à 2,5 milliards d’euros en septembre 2024, soit une hausse de 2,5 milliards d’euros par rapport à septembre 2023. Pour la deuxième fois en 15 ans, elle atteint ce niveau sur un mois de septembre (2,8 milliards d’euros en 2019). La collecte nette s’établit à 1,6 milliard d’euros pour les supports en UC et revient en territoire positif à 0,9 milliard d’euros pour les supports en euros.

Depuis le début de l'année, l'assurance vie a attiré 21,3 milliards d'euros, supérieure de 20,5 milliards d'euros à celle enregistrée l'année précédente sur la même période.

L'encours a enregistré un nouveau record à 1 977 milliards d'euros à fin septembre 2024, en hausse de 5,4% sur un an.

Collecte de 674 millions d'euros pour le PER assurantiel

En septembre 2024, les cotisations sur un PER assurantiel ont enregistré une hausse de 20% par rapport au même mois de l'année précédente, à 918 millions d'euros pour 56 400 nouveaux assurés.

La collecte nette a atteint 674 millions d'euros sur le mois. Elle s'élève à 5,223 milliards d'euros depuis le début de l'année, en hausse de 969 millions d'euros par rapport à l'année dernière sur la même période.

Les transferts d'anciens contrats d'épargne retraite vers un PER ont concerné 14 700 assurés sur le mois de septembre 2024 pour un montant de 289 millions d'euros.

À fin septembre 2024, les PER comptabilisent 6,5 millions d'assurés pour un encours de 87,1 milliards d'euros.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants brandissant des drapeaux de la CGT défilent à Valenciennes, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:56 

    "Ras-le-bol" de "l'austérité": des petites villes de l'ouest de la France aux grandes métropoles, les manifestants étaient déjà nombreux à défiler jeudi à la mi-journée, à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, pour tenter de peser sur les orientations ... Lire la suite

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 13:56 

    HSBC maintient son conseil à Conserver sur le titre avec un objectif de cours inchangé de 8,50 E. 'Les risques de hausse comme de baisse sont largement liés aux volumes et à l'évolution des prix' indique l'analyste. HSBC estime qu'il est compréhensible que le marché ... Lire la suite

Pages les plus populaires