Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance des bagages : vigilance sur l'indemnisation et les garanties
information fournie par Le Figaro 24/05/2016 à 16:55

La perte ou le vol des bagages est toujours une vrais galère pour les voyageurs. Pour certains, ils représentent tellement qu'ils souscrivent une assurance pour être indemnisé en cas de perte ou de vol.

L'assurance des bagages permet de se faire indemniser leur vol ou leur perte pendant un voyage. Elle peut être incluse dans un contrat proposé par le voyagiste. Mais également faire partie d'un pack de garanties et de services proposés par la carte bancaire. Elle couvre, en général dans le monde entier, les biens emportés ou achetés contre la perte et le vol. La détérioration ou la destruction, à la suite d'une explosion ou d'une catastrophe naturelle ou technologique, sont aussi prises en charge.

L'assurance… pour quels bagages

Au sens des assurances, les bagages sont les valises et sacs contenant les vêtements, les objets personnels, le matériel informatique, audio et audiovisuel (caméras, appareils photo). Ils peuvent appartenir à l'assuré ou lui avoir été confiés ou loués. L'assurance les couvre du début du voyage jusqu'au retour. Et cela, qu'ils soient enregistrés et mis en soute, ou que le voyageur les conserve avec lui durant le cheminement.

Attention, le contrat ne couvre jamais le titre de transport, les espèces et les cartes de crédit. Les documents, livres, papiers d'identité et passeport ne sont, eux aussi, pas remboursés. Cependant, ces pièces peuvent être assurées dans le cadre d'un contrat d'assurance spécifique, lié le plus souvent à la carte bancaire.

Vérifiez les conditions de garantie…

Cependant, ce type de garantie comporte en général quelques limites qu'il faut connaître et évaluer en fonction des situations. Ainsi, lorsque les bagages sont confiés à un transporteur (une compagnie aérienne, par exemple) ou au responsable d'hébergement (hôtel, chambre d'hôtes etc.), l'assurance bagages fonctionne seulement si le voyageur demande d'abord réparation aux autres prestataires. En outre, l'indemnisation obtenue vient en déduction de celle de l'assureur.

À noter

Certains contrats prévoient le remboursement des vêtements de rechange achetés en attendant que des bagages égarés soient retrouvés.

… Et les plafonds d'indemnisation

Souscrire un contrat d'assurance pour ses bagages ne signifie pas toujours être bien remboursé. En effet, l'indemnisation est toujours plafonnée. Ce plafond concerne, évidemment, les objets de valeur, fourrures, matériels informatique et audiovisuel, notamment. Dans tous les cas, les plafonds sont indiqués clairement dans le tableau des montants de garanties annexé au contrat. Un document qu'il est donc conseillé d'examiner avec attention.

Concrètement, en cas de vol, tout ou partie de la somme indiquée au contrat est normalement versé. Encore faut-il prouver que ces objets ont bien été placés en lieu sûr pour éviter d'aiguiser les convoitises. La perte ou la détérioration de bagages n'est pas toujours couverte par ce type d'assurances. Un autre point à vérifier attentivement avant de souscrire au contrat.

Dans l'univers de l'assurance, tout est toujours possible. Et vous pouvez renforcer la protection de base du contrat d'assurance en y ajoutant un avenant spécifique, assortie d'une sur cotisation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • un homme et un clavier (Crédits: Unsplash - JESHOOTS.COM)
    information fournie par Café de la Bourse 17.09.2025 17:00 

    Rappelons qu'il est possible à tout moment de récupérer les fonds détenus sur une assurance vie. Même s'il peut exister un certain délai pour récupérer ses fonds, partiellement ou totalement, l'épargne n'est jamais bloquée. Mais au fait, quelles sont les différents ... Lire la suite

  • femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 16.09.2025 17:01 

    La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des ... Lire la suite

  • Femme qui investit (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.09.2025 16:00 

    L'assurance vie est l'un des placements préférés des Français pourtant très averses au risque. Il faut dire que cette enveloppe avantageuse fiscalement permet de très bien doser son risque, ce qui peut être une des raisons qui explique l'engouement autour de l'assurance ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires