Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance auto : pas d'indemnisation en cas de vol si le propriétaire a été imprudent
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/11/2020 à 15:57

Si le propriétaire lésé a eu un comportement imprudent qui a pu concourir au vol, alors l'assurance peut faire jouer la clause d'exclusion d'indemnisation. (Pixabay / AJEL)

Si le propriétaire lésé a eu un comportement imprudent qui a pu concourir au vol, alors l'assurance peut faire jouer la clause d'exclusion d'indemnisation. (Pixabay / AJEL)

La Cour de cassation a récemment jugé qu'une assurance n'était pas obligée d'indemniser le propriétaire d'un véhicule si ce dernier avait agi avec imprudence. Ainsi, un homme qui voulait vendre sa voiture n'a pas pu bénéficier de l'assurance alors qu'un potentiel acheteur s'était enfui avec ladite voiture sous les yeux du vendeur.

L'assurance n'est pas obligée d'indemniser le propriétaire d'un véhicule en cas de vol si c'est l'imprudence de la personne qui a conduit au vol ou à la perte de sa voiture. C'est ce qu'a décidé la Cour de cassation en jugeant le cas d'un homme qui s'était fait voler la voiture qu'il tentait justement de revendre.

L'acheteur s'enfuit au volant

Le vendeur avait donné rendez-vous à un acheteur potentiel afin de lui laisser essayer le véhicule. Après l'essai, le propriétaire était descendu de la voiture alors que le moteur tournait encore et l'acquéreur s'était alors enfui avec le véhicule.

L'homme lésé a tenté de faire valoir sa garantie vol mais l'assurance a refusé, arguant que l'indemnisation est exclue si les clés étaient à l'intérieur du véhicule au moment du vol, et a fortiori si elles se trouvent sur le contact. Dans ce cas, le vol peut être imputé à la maladresse ou à l'inattention du propriétaire.

Un comportement imprudent

La victime avait aussi soutenu que le voleur avait agi par ruse et s'était montré violent, menaçant d'écraser le vendeur pour s'enfuir quand celui-ci s'était interposé sur le chemin de la voiture pour arrêter sa course. Selon le propriétaire de la voiture volée, la ruse et la violence ne permettaient pas de faire jouer la clause d'exclusion d'indemnisation.

La Cour de cassation a rejeté ces arguments. En descendant seul de la voiture alors que le moteur tournait, le vendeur s'est montré imprudent, un comportement justement sanctionné par la clause de non-garantie. De plus, le voleur ne s'était montré menaçant qu'une fois le vol commis – le vendeur était descendu de la voiture de son plein gré. L'assurance n'avait donc pas obligation à indemniser.

Cass. Civ 2, 8.10.2020, N 19-19.499

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.07.2025 09:12 

    Découvrez les 5 types d’assurances à connaître pour prendre soin de vous, protéger vos proches et faire face aux imprévus, tout en gardant le contrôle sur votre avenir. Construire sa vie, trouver son équilibre, lancer ses projets… sans négliger ce qui compte le ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Changer d’assurance emprunteur permet de réaliser d’importantes économies sur son crédit immobilier grâce à la concurrence et à l’évolution de la législation. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Vous avez souscrit un crédit immobilier avec l’assurance proposée par votre banque. Cette solution est souvent plus coûteuse face aux offres alternatives. La réglementation autorise désormais le changement d’assurance emprunteur en cours de prêt. À la clé, des ... Lire la suite

  • (Pour changer d'assurance auto, rien de tel que des bénéfices concrets et mesurables pour le souscripteur ! - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 05.07.2025 08:00 

    Changer d'assurance auto en souscrivant un nouveau contrat est devenue une décision facile à mettre en œuvre. Mais quelles améliorations tangibles attendre de cette bascule ? Comment s'assurer que votre nouvelle assurance auto sera vraiment plus avantageuse que ... Lire la suite

Pages les plus populaires