Aller au contenu principal
Fermer

Assurance auto : pas d'indemnisation en cas de vol si le propriétaire a été imprudent

information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/11/2020 à 15:57

Si le propriétaire lésé a eu un comportement imprudent qui a pu concourir au vol, alors l'assurance peut faire jouer la clause d'exclusion d'indemnisation. (Pixabay / AJEL)

Si le propriétaire lésé a eu un comportement imprudent qui a pu concourir au vol, alors l'assurance peut faire jouer la clause d'exclusion d'indemnisation. (Pixabay / AJEL)

La Cour de cassation a récemment jugé qu'une assurance n'était pas obligée d'indemniser le propriétaire d'un véhicule si ce dernier avait agi avec imprudence. Ainsi, un homme qui voulait vendre sa voiture n'a pas pu bénéficier de l'assurance alors qu'un potentiel acheteur s'était enfui avec ladite voiture sous les yeux du vendeur.

L'assurance n'est pas obligée d'indemniser le propriétaire d'un véhicule en cas de vol si c'est l'imprudence de la personne qui a conduit au vol ou à la perte de sa voiture. C'est ce qu'a décidé la Cour de cassation en jugeant le cas d'un homme qui s'était fait voler la voiture qu'il tentait justement de revendre.

L'acheteur s'enfuit au volant

Le vendeur avait donné rendez-vous à un acheteur potentiel afin de lui laisser essayer le véhicule. Après l'essai, le propriétaire était descendu de la voiture alors que le moteur tournait encore et l'acquéreur s'était alors enfui avec le véhicule.

L'homme lésé a tenté de faire valoir sa garantie vol mais l'assurance a refusé, arguant que l'indemnisation est exclue si les clés étaient à l'intérieur du véhicule au moment du vol, et a fortiori si elles se trouvent sur le contact. Dans ce cas, le vol peut être imputé à la maladresse ou à l'inattention du propriétaire.

Un comportement imprudent

La victime avait aussi soutenu que le voleur avait agi par ruse et s'était montré violent, menaçant d'écraser le vendeur pour s'enfuir quand celui-ci s'était interposé sur le chemin de la voiture pour arrêter sa course. Selon le propriétaire de la voiture volée, la ruse et la violence ne permettaient pas de faire jouer la clause d'exclusion d'indemnisation.

La Cour de cassation a rejeté ces arguments. En descendant seul de la voiture alors que le moteur tournait, le vendeur s'est montré imprudent, un comportement justement sanctionné par la clause de non-garantie. De plus, le voleur ne s'était montré menaçant qu'une fois le vol commis – le vendeur était descendu de la voiture de son plein gré. L'assurance n'avait donc pas obligation à indemniser.

Cass. Civ 2, 8.10.2020, N 19-19.499

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jeune femme montrant du doigt (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 29.12.2025 16:10 

    Vous terminez chaque mois dans le rouge sans vraiment comprendre où passe votre argent ? Vous rêvez d'acheter un appartement ou simplement de vivre sans cette angoisse récurrente liée à la fin du mois ? La solution ne consiste pas uniquement à gagner plus, mais ... Lire la suite

  • Chèques cadeaux : quel est le plafond URSSAF pour 2026 ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.12.2025 08:30 

    À l’approche des fêtes de fin d’année, les chèques cadeaux sont très appréciés des salariés et largement utilisés par les entreprises et les CSE. Mais attention, leur régime social et fiscal obéit à des règles précises. Explications. Un dispositif facultatif, encadré ... Lire la suite

  • Comment financer un récupérateur d’eau de pluie grâce aux aides disponibles ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.12.2025 08:30 

    Les épisodes de sécheresse récurrents et la prise de conscience des enjeux environnementaux incitent de plus en plus les particuliers à installer un récupérateur d'eau de pluie dans leur jardin. De quelles aides peuvent-ils bénéficier pour financer cet achat ? ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 27.12.2025 13:13 

    La tournée du très célèbre groupe de rock Oasis pousse de nombreux fans à mettre des sommes folles dans leurs vieux vinyles. Voici ceux qui se vendent le mieux. C’était un événement très attendu par les fans depuis plusieurs années, et qui a permis à nombre d’entre ... Lire la suite

Pages les plus populaires