Aller au contenu principal
Fermer

Artisanat : le secteur a bien résisté à la crise du Covid-19 en 2020

information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/06/2021 à 10:19

L'emploi salarié a progressé de 1,7 % dans le secteur de l'artisanat en 2020, avec 28 000 postes créés. (illustration) (Pixabay / congerdesign)

L'emploi salarié a progressé de 1,7 % dans le secteur de l'artisanat en 2020, avec 28 000 postes créés. (illustration) (Pixabay / congerdesign)

Malgré la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19, le secteur de l'artisanat s'est bien porté en 2020 grâce à l'essor des travaux de rénovation entrepris par les Français chez eux. Selon un récent baromètre, l'emploi salarié dans le secteur a progressé de 1,7 % avec 28 000 créations de postes. Le revenu moyen des artisans a cependant baissé.

La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise économique et sociale qui a impacté de très nombreux secteurs d'activité, dont l'immobilier. Pourtant, selon un récent baromètre ISM-MAFF, certains ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu durant cette période, à l'instar des artisans, rapporte La Vie Immo .

Un secteur globalement en hausse

En effet, l'artisanat s'est plutôt bien porté au plus fort de la crise du coronavirus. En 2020, l'emploi salarié et la création d'entreprise ont progressé dans ce secteur. Le nombre d'artisans salariés a ainsi augmenté de 1,7 % par rapport à l'année précédente, ce qui représente 28 000 créations d'emplois.

La crise du Covid-19 n'a pas non plus empêché les artisans de se lancer et créer leur entreprise. Une hausse de 1 % a été observée sur l'année sur ce point. Une progression à contrebalancer cependant avec une chute des revenus des artisans. Leur chiffre d'affaires a en effet baissé de 12 % en moyenne en 2020, particulièrement chez les autoentrepreneurs.

Rénovation, transition, alimentation

Cette bonne santé du secteur s'explique majoritairement par une forte hausse des rénovations entreprises à domicile. « On s'est rendu compte que les Français, qui étaient beaucoup chez eux pendant cette période , ont engagé des travaux de rénovation , explique Catherine Elie, à l'origine du baromètre. Et le travail de rénovation, c'est le principal marché de l'artisanat du bâtiment. »

« Ça a conduit mécaniquement à des marchés en hausse , poursuit l'experte, citée par La Vie Immo . S'ajoute à tout cela le marché de la transition et de la rénovation énergétique. » Outre ces raisons, il faut aussi prendre en compte les métiers de l'alimentation, qui représente une grosse part de l'activité des artisans, notamment à travers la création de commerces en circuit court.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires