Aller au contenu principal
Fermer

Arnaque : Attention aux mails qui font miroiter un remboursement d'impôts

information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/08/2018 à 17:09

(Pixabay / TheDigitalArtist)

(Pixabay / TheDigitalArtist)

La Direction générale des finances publiques a constaté une recrudescence de mails frauduleux envoyés aux contribuables pour obtenir leurs coordonnées bancaires. L'administration fiscale rappelle qu'elle ne réclame jamais d'informations personnelles par mail et recommande de supprimer immédiatement ces courriels.

L'administration fiscale alerte les contribuables sur des arnaques qui circulent ces dernières semaines sur Internet. Les auteurs de courriels frauduleux se font passer pour la Direction générale des Finances publiques et promettent par exemple un remboursement d'impôts pour « appâter » l'internaute, rapporte Le Figaro particulier . D'autres e-mails conseillent à l'internaute de télécharger une application pour accéder à impots.gouv.fr. .

Les escrocs tentent par ce procédé d'accéder aux données personnelles de la victime et plus particulièrement à ses données bancaires. C'est la fameuse technique du « phishing » (hameçonnage). Le Fisc martèle donc que « ces courriels sont faux » .

A supprimer immédiatement

L'administration fiscale rappelle qu'elle ne réclame jamais les informations bancaires des contribuables, que ce soit pour un paiement, pour un remboursement d’impôt, ou toute autre raison. Elle indique également que l'accès au site impots.gouv.fr est libre et ne nécessite pas le téléchargement d'une appli.

Les autorités recommandent donc de ne jamais répondre à ce type de mails et surtout de ne communiquer ses coordonnées bancaires sous aucun prétexte. Encore plus par l'intermédiaire d'un courriel. Un seul bon réflexe : ne cliquer sur aucun lien contenu dans le message et supprimer immédiatement l'e-mail.

En cas de doute, le contribuable peut contacter son centre des impôts pour s'assurer de l'identité de l'expéditeur du mail.

4 commentaires

  • 25 août 12:09

    toute les offres sont frauduleuses à l'intar de boursorama qui indique sur son écran d'accueil une prime de x€ si vous ouvrez un pea ou un peapme. Rien ne s'inscrit à votre nouveau compte. Vous telephonez pour vous en enquerir quelques jours plus tard. La c'est un quetionnaire "gestapo" il faut tout répondre aux questions de l'interlocuteur qui vous dit que vous avez inventé. Pour l'atteindre vous avez subit leur jingle qui vous a fait monter en pression.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires