Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaque à la location : de faux bailleurs encaissent les cautions, plusieurs milliers d'euros dérobés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/04/2024 à 16:47

Un réseau de faux bailleurs sévirait dans plusieurs villes de France pour arnaquer les futurs locataires. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Un réseau de faux bailleurs sévirait dans plusieurs villes de France pour arnaquer les futurs locataires. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Un réseau d'arnaqueurs utilise une fausse identité pour se faire passer pour des bailleurs et extorquer de l'argent à de futurs locataires. Des dizaines de plaintes ont été enregistrées dans plusieurs villes de France.

Ces derniers mois, les services de police dans les villes de Paris, Lyon (Rhône) et Gagny (Seine-Saint-Denis) ont recensé plusieurs dizaines de plaintes pour arnaques à la location. D'après Yahoo! Actualités , un réseau de faux bailleurs usurpe l'identité d'une femme pour convaincre des locataires à payer une caution pour de fausses locations d'appartements.

« Quelqu’un utilise mes papiers d’identité pour arnaquer des gens »

C'est un message publié sur le réseau LinkedIn en mars 2024, par une jeune femme prénommée Noellie, victime d'usurpation d'identité, qui a mis la puce à l'oreille de nombreux internautes, victimes ou potentielles victimes de l'arnaque. « Je me suis fait voler ma carte d’identité et récemment quelqu’un utilise mes papiers d’identité pour arnaquer des gens » , a-t-elle écrit.

Une résidente de Gagny a notamment confié son expérience à nos confrères : ayant payé 700 euros de caution à une soi-disant propriétaire après avoir repéré une annonce sur Leboncoin, elle s'est présentée à l'appartement qu'elle devait louer le jour de l'emménagement, mais la fausse propriétaire n'est jamais venue au rendez-vous. Celle-ci avait au préalable présenté les documents d'identité de Noellie.

Plusieurs milliers d'euros de préjudice

La victime, comme des dizaines d'autres, a porté plainte pour préjudice moral. En plus de l'argent extorqué, elle et son compagnon ont dû trouver un appartement en urgence puisqu'elle avait quitté son précédent logement. D'après les enquêteurs, les malfaiteurs auraient, grâce à ces détournements d'identité, récolté plusieurs milliers d'euros sur différents comptes bancaires.

D'après le ministère de l'Intérieur, les services de police ont enregistré 20 000 déclarations en ligne pour de fausses locations depuis mars 2022. Ils disent observer « une saisonnalité du mode opératoire, notamment à l'approche de l'été durant lequel les particuliers louent massivement des logements pour leurs vacances » .

1 commentaire

  • 22 avril 17:28

    Faut contrôler un peu quand même quand c'est par le bon coin (pas si bon que cela !).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite