Aller au contenu principal
Fermer

Annulation d'un billet d'avion : quelle indemnisation obtenir ?

information fournie par Le Figaro 10/05/2016 à 17:09

Parmi les différentes offres d'assurance d'un voyage, il est possible de n'assurer que son billet. Ce type de garantie est proposé pour les billets d'avion, puisqu'ils représentent en général une somme d'argent importante.

Souscrire une assurance billet d'avion permet de se couvrir contre l'éventualité d'avoir un problème avant de partir et de devoir annuler ou reporter son voyage. Grâce à cette garantie, la somme en jeu est remboursée au voyageur, qui peut alors reporter son trajet à une autre date s'il le souhaite. Attention, les frais de dossier, de visa et d'assurance n'entrent pas dans le prix du billet.

Quels sont les cas d'annulation du billet?

Les causes admises pour annuler un billet et se faire indemniser par l'assurance sont en général très précises. Elles peuvent comprendre:

• le refus de visa et la perte des papiers d'identité,

• la suppression ou la modification des congés payés, une mutation professionnelle ou un licenciement économique,

• la maladie, un grave accident, le décès. Cette clause de la garantie couvre le voyageur lui-même mais aussi s'il atteint un proche et remet en cause son départ. Il peut s'agir du conjoint (y compris Pacs et concubinage), des ascendants, descendants, beaux-parents, frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, gendres et belles-filles.

À noter

Les meilleurs contrats admettent aussi un problème survenu à toute personne vivant habituellement avec le voyageur (par exemple les enfants d'un conjoint ou concubin), ainsi que le décès d'oncles, tantes, neveux.

Parmi les autres causes admises d'annulation du billet, il y a aussi le cambriolage et les dommages survenus chez soi ou au travail à la suite d'un incendie, d'un dégât des eaux, d'une explosion ou d'une catastrophe naturelle ou technologique.

Les cas d'annulation… soumis à conditions

Malheureusement, certaines causes d'annulation du billet peuvent toutefois être soumises à conditions. Mieux vaut les connaître pour éviter les surprises. À titre d'exemple, pour être couvert par l'assurance annulation, le vol des papiers d'identité doit avoir eu lieu dans les 48 heures maximum précédant de départ.

Le contrat d'assurance peut également prévoir une franchise. Autrement dit, dans certaines situations, l'assurance ne remboursera pas l'intégralité du billet. Exemple: le vol est retardé au point que le voyageur se retrouve dans l'obligation d'annuler son voyage. L'assurance ne lui rembourse que 80% du coût total de son billet.

Enfin, le montant du billet pris en charge peut aussi être plafonné, par exemple à 150 ou 200 €.

Les exclusions à lire très précisément

Avant de souscrire à un contrat d'assurance il faut toujours lire la liste des exclusions. Et bien vérifier si tous les types de billets sont couverts par l'assurance. Quid des billets low cost et des vols charters? Demandez également si l'annulation est remboursable en cas de difficultés du voyagiste ou de l'organisateur du séjour: en général ce type de cause est rarement indemnisable par l'assurance.

Enfin la liste des exclusions est particulièrement importante dans le secteur de la santé. Ainsi, les accidents liés à la pratique d'un sport sont souvent exclus des assurances annulation, tout comme les problèmes de santé liés à l'état psychique, aux dépressions. Si vous êtes alités à la suite d'une complication lors d'une intervention esthétique ou encore parce que vous faites une rechute (votre maladie s'étant déclarée des mois auparavant), vos chances d'être indemnisées sont très minces.

Que vous achetiez votre billet d'avion auprès d'un tour operateur en agence ou sur Internet, il est conseillé d'être vigilant sur le choix de l'assurance. Posez des questions sur les garanties et les exclusions est le minimum à faire. Et n'oubliez pas de vérifier quelle assurance vous propose également votre carte bancaire.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 18:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

Pages les plus populaires