Aller au contenu principal
Fermer

Acheter un bien immobilier avec son enfant : SCI ou indivision ?
information fournie par Le Revenu 01/04/2022 à 15:17

La création d'une SCI n'est aussi simple qu'un achat en indivision. (© Gilles Tronel)

La création d'une SCI n'est aussi simple qu'un achat en indivision. (© Gilles Tronel)

Investir dans un logement en famille permet de donner un coup de pouce à un jeune qui démarre dans la vie. Reste à choisir la bonne organisation juridique. Voici les avantages et inconvénients de l'indivision et de la société civile immobilière (SCI).

Devenir propriétaire préoccupe les jeunes. Selon un récent sondage réalisé par la Fnaim et l'Ifop, 85% des jeunes adultes estiment qu'il est plus économique d'être propriétaires et 47% des jeunes non-propriétaires souhaitent le devenir d'ici à cinq ans.

Du rêve à la réalité, il y a un grand pas que certains espèrent franchir en investissant conjointement, parents et enfants, dans le cadre de l'indivision ou d'une société civile immobilière (SCI).

Solution 1: l‘indivision

En achetant en famille, le régime de l'indivision s'applique d'office, c'est simple et rapide puisqu'aucun acte notarié n'est nécessaire pour la créer. «On est propriétaire du tout ensemble avec des quotes-parts déterminées», précise Me Peggy Montesinos, membre du Conseil supérieur du notariat. La répartition à hauteur des participations financières est immuable et figée lors de la signature chez le notaire.

Attention, prévient Denis Rattier, ingénieur patrimonial chez K&P Finance, «la répartition des charges pouvant être différente, il est préférable de le préciser par écrit».

Coemprunter pour emprunter plus

Financièrement, parents et enfants peuvent emprunter chacun de leur côté ou coemprunter afin d'obtenir un prêt plus important et un meilleur taux. Mais les banques tenant compte de l'âge de chacun, cela a une incidence sur la durée du prêt et sur le taux des

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires