
Acheter un bien à rénover peut être une bonne opération financière mais nécessite du temps et une bonne organisation. (illustration) (Pixabay / navhaxs)
L'acquisition d'un bien immobilier est un projet important et coûteux qui demande . Certains préfèrent opter pour un bien à rénover, qu'ils embelliront peu à peu, tandis que d'autres veulent simplement poser leurs valises et éviter les contraintes. Comme le rappelle Se Loger , les deux options peuvent se révéler les meilleures, en fonction de votre profil.
Une marge de négociation importante pour les passoires thermiques
Pour les acheteurs qui disposent d'un budget plus serré, les biens immobiliers à rénover constituent souvent de belles opportunités. Sur la plateforme Se Loger , au 1er mars 2024, les logements classés G étaient en moyenne 14 % moins chers que ceux classés D, avec environ 458 euros en moins par mètre carré.
Les logements classés F étaient quant à eux 13 % moins chers que ceux classés D. Par ailleurs, les acheteurs de passoires thermiques parviennent en moyenne à faire baisser le prix affiché de 5,9 %, contre seulement 3 % pour un logement classé A.
Effectuer une évaluation précise du coût des travaux
La plus-value à la revente, après rénovation de ce type de biens, peut également se révéler intéressante. Tout dépend bien sûr de l'enveloppe nécessaire pour réaliser l'ensemble des travaux, et de la capacité de l'acheteur à pouvoir les effectuer seul ou avec des proches.
Il est d'ailleurs important de rappeler que de multiples aides et déductions fiscales peuvent réduire la facture d'un chantier. Afin d'obtenir une idée précise du budget à prévoir, dans le but de comparer les prix avec ceux d'un logement sans travaux, mieux vaut solliciter les services d'un maître d'œuvre, à même de fournir un devis précis.
Moins de risque avec un bien sans travaux
Ceux qui privilégient l'achat d'un bien sans travaux devront payer plus cher, mais économiseront indéniablement un temps précieux, car la recherche d'artisans et la gestion d'un chantier peuvent s'avérer très chronophage. Par ailleurs, aucun risque de tomber sur un artisan incompétent ou sur une mauvaise surprise qui ferait grimper le coût des travaux.
Ce gage de sûreté rassure d'ailleurs bien souvent les banques lorsqu'il s'agit de décrocher un crédit immobilier, car elles peuvent s'appuyer sur des simulations concrètes. En effet, si vous souhaitez acheter un bien sans travaux pour le louer, vous allez pouvoir le mettre sur le marché très rapidement, et ainsi commencer à générer des revenus.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer