Aller au contenu principal
Fermer

À quoi servent 1.000 euros d’impôts en France ?

information fournie par Mingzi 03/01/2022 à 15:13

Le premier poste de dépenses est la protection sociale (Crédit photo : Fotolia)

Le premier poste de dépenses est la protection sociale (Crédit photo : Fotolia)

L'Insee et Eurostat publient chaque année une décomposition des dépenses publiques par fonctions. Sur la base de ces chiffres, le site Fipeco.fr a fait le point sur l'utilisation de 1.000 euros de prélèvements obligatoires en France.

Premier poste de dépenses : la protection sociale

Pour 1.000 euros dépensés par les administrations publiques en 2019, le premier poste de dépenses est la protection sociale, à hauteur de 574 euros (soit 57,4 %). Ces dépenses se décomposent en 262 euros pour la vieillesse (retraites et pensions de réversion), 197 euros pour la santé, 41 euros pour les familles et 34 euros pour les allocations de chômage.

61 euros sont consacrés aux hôpitaux dont 37 euros pour payer les dépenses de personnel (cotisations sociales des employeurs incluses), 16 euros pour les achats de biens et services et 4 euros pour les investissements.

Deuxième poste de dépenses : le soutien des activités économiques

Le deuxième poste de dépenses est celui consacré au soutien des activités économiques pour 108 euros : les aides et subventions aux ménages et entreprises hors transports (aides à l'agriculture, à l'emploi, à la recherche…) sont de 72 euros et les dépenses de transport sont de 36 euros (construction et entretien des routes…).

Troisième poste de dépenses : l'enseignement

Viennent ensuite les dépenses consacrées à l'enseignement pour 95 euros. L'enseignement secondaire mobilise 41 euros et l'enseignement primaire 25 euros. Ces 95 euros sont utilisés pour payer les dépenses de personnel à hauteur de 66 euros, les achats de biens et services à hauteur de 9 euros, des prestations sociales (bourses…) à hauteur de 5 euros et des investissements pour 7 euros.

Sur les 66 euros de dépenses de personnel, 10 euros sont payés par les collectivités locales pour rémunérer des agents administratifs et techniques et 56 euros sont payés par l'État ou les établissements publics du supérieur dont environ 41 euros sont versés aux enseignants (y compris ceux du privé) et environ 15 euros sont versés aux personnels non enseignants.

Quatrième poste de dépenses : les « services généraux »

Les dépenses relatives aux « services généraux » représentent 71 euros. Il s'agit des « fonctions supports » des administrations telles que les fonctions « d'état-major » (Présidence, Parlement et services du Premier ministre, présidence et assemblées des collectivités locales…), la fonction gestion des ressources humaines (ministère de la fonction publique, directions des ressources humaines), la fonction financière (ministère des finances, services financiers des collectivités locales…), la fonction de représentation (ministère des affaires étrangères, directions de la communication…).

Les autres postes de dépenses : le militaire et la dette

Les dépenses militaires sont de 31 euros et les intérêts de la dette publique représentent 28 euros.

18 commentaires

  • 09 janvier 09:16

    Bel enfumage ....!Je n'ai pas vu les p'tites dépenses (Police, Justice, CICE, remboursement de la dette)En bref ....un budget "bidon"!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 18:14 

    Donald Trump s'est entretenu dimanche au téléphone avec Vladimir Poutine, un appel qu'il a jugé "très productif" à quelques heures d'un tête-à-tête en Floride avec Volodymyr Zelensky, crucial pour la poursuite des pourparlers de paix sur l'Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • Des habitants de Belgrade confient leur signature et leurs coordonnées à la mobilisation étudiante en soutien à une demande d'élections anticipées, le 28 décembre 2025 ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 28.12.2025 18:14 

    Les étudiants serbes, qui manifestent depuis un an contre le gouvernement et la corruption, ont lancé dimanche une vaste campagne pour compter leurs soutiens dans le pays et évaluer leurs chances d'obtenir des élections anticipées. L'effondrement meurtrier (16 ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires