Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

À qui s’adresser pour ses travaux de rénovation énergétique?
information fournie par Le Figaro13/01/2022 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Les Français désireux de rénover leur logement, veulent savoir ce qu'ils auront à payer de leur poche et avoir un interlocuteur unique.

Le gouvernement avait promis une aide simple et unique pour rénover les logements. Il a lancé il y a deux ans Ma Prime Rénov' . À ce jour, 680.000 dossiers ont été validés et, pour 380.000 d'entre eux, la prime a été versée aux ménages. Pour 2022, 800.000 nouvelles demandes sont attendues. L'engouement est là, mais l'aide moyenne n'est pas à la hauteur de l'autre objectif de l'exécutif, à savoir inciter les Français à rénover leur logement de fond en comble. Son montant? Environ 3200 euros par dossier. De quoi à peine couvrir le prix d'une nouvelle chaudière.

Sans compter qu'il reste encore, selon la ministre du Logement, quelques centaines de bugs (425 exactement) liés à une « désorganisation au sein de l'Anah (Agence nationale pour l'habitat qui pilote Ma Prime Rénov') à cause du Covid et au fait que des propriétaires sont difficiles à joindre », a reconnu ce mercredi sur RMC Emmanuelle Wargon (voir ci-dessous) , qui assure que ces problèmes seront réglés d'ici « 2-3 semaines » mais va aussi s'assurer que Ma Prime Rénov' ne génère pas de nouveaux bugs.

Autre promesse du gouvernement: un guichet unique. Autrement dit, attribuer à chaque dossier un seul et même interlocuteur. Car, en plus de savoir combien ils devront payer de leur poche pour les travaux, les Français ont un second souci: savoir à qui s'adresser pour réaliser la rénovation énergétique de son logement. C'est dans ce but que le gouvernement vient de lancer France Rénov' . « Les aides nationales et les aides des collectivités sont toutes regroupées sous la bannière France Rénov' », annonce Emmanuelle Wargon.

Ce « service public de la rénovation » se compose tout d'abord d'un site Internet www.France-renov.gouv.fr sur lequel vous pouvez trouver les coordonnées du guichet «le plus proche» de chez vous. Pour Paris, quelle que soit votre adresse, vous devrez vous rendre rue François Truffaut, dans le 12e. Sur cette plateforme, vous pouvez aussi trouver l'annuaire des artisans agréés et calculer le montant des aides que vous pourrez toucher selon le coût de vos travaux et ainsi déterminer le reste à charge. Vous avez également la possibilité de contacter un conseiller France Rénov' par téléphone au 0 808 800 700.

Cet interlocuteur vous orientera vers un professionnel personnalisé - Mon Accompagnateur Rénov' - qui suivra votre dossier de A à Z (à partir de la page 15) . Il pourra vous conseiller sur la nature des travaux à engager, vous orienter vers les artisans agréés et lister les aides auxquelles vous avez droit. Pour l'heure, le recours à cet expert n'est pas obligatoire pour bénéficier de Ma Prime Rénov' mais pourrait bien le devenir pour les travaux de plus de 5000 euros. Et même devenir payant. Rendez-vous au printemps prochain pour en savoir plus sur les contours du dispositif. Enfin, les propriétaires modestes qui n'ont pas les moyens de payer leur reste-à-charge, peuvent bénéficier d'une aide garantie sur hypothèque . Problème: à ce jour, seuls deux réseaux bancaires se sont engagés à le proposer à leurs clients. La simplification est peut-être en marche, comme l'assure la ministre, mais elle n'est pas au bout de ses efforts.

0 commentaire

Annonces immobilières