Aller au contenu principal
Fermer

À partir de quel taux les français jugent-ils la rémunération de l’épargne satisfaisante ?

information fournie par Mingzi 27/01/2020 à 09:56

À partir de quel taux les français jugent-ils la rémunération de l’épargne satisfaisante ? (Crédit photo: 123RF)

À partir de quel taux les français jugent-ils la rémunération de l’épargne satisfaisante ? (Crédit photo: 123RF)

Selon le baromètre de l'AMF, les Français estiment qu'un taux de rémunération satisfaisant devrait se situer autour de 3% pour l'épargne sans risque et de 7% pour les placements risqués.

L'AMF a publié la troisième édition de son baromètre de l'épargne et de l'investissement. Celui-ci a pour objectif de suivre les préférences et les attitudes des Français en matière de placements.

La rémunération des actifs sans risque est au plus bas et les marchés boursiers ont enregistré de mauvaises performances fin 2018 avant d'atteindre de très hauts niveaux fin 2019. Comment les Français perçoivent-ils ce contexte et à partir de quel taux la rémunération de l'épargne est-elle jugée satisfaisante ?

3% pour l'épargne sans risque

Les Français ont des attentes très élevées quant à la performance de leur épargne. Ainsi, s'agissant de leur épargne sans risque, ils estiment en moyenne qu'un taux de rémunération satisfaisant devrait se situer à 3,3%. Les Français de moins de 35 ans sont les plus exigeants : ils attendent un taux de 4,1% contre 2,7% pour les 65-74 ans. La majorité estime que la rémunération de l'épargne sans risque est satisfaisante à partir d'un taux de 2,6%.

Ces attentes sont bien supérieures au taux du Livret A qui vient d'être abaissé de 0,75% à 0,50% ou encore à celui des fonds en euros des contrats d'assurance vie, attendus autour de 1,40% en moyenne pour 2019 . Il faut dire que peu de Français connaissent le taux d'intérêt actuel du Livret A. Quand on leur pose la question, seuls 37% d'entre eux donnent la bonne réponse, 29% donnent une mauvaise réponse et 34% ne savent pas répondre. Le taux de rémunération moyen donné par les répondants est 1,2% et plus de 2% chez les moins de 35 ans.

7% pour les placements risqués

Concernant les placements risqués, seulement 1 personne interrogée sur 3 est capable de donner une réponse. Il en ressort que le niveau de rémunération à partir duquel les Français seraient incités à investir leur épargne dans des actifs risqués est de 7,6% par an. Pour les moins de 35 ans, le taux monte à 8,8% par an. Les personnes qui détiennent déjà des placements financiers sont moins exigeantes et s'estiment satisfaites à partir d'un rendement de 6,5%. Le taux de rémunération à partir duquel le nombre de répondants devient majoritaire est de 7%.

Les Français s'intéressent peu aux placements en actions : seulement 30% des répondants déclarent s'y intéresser. Les performances des marchés financiers depuis 10 ans et la faible rémunération des actifs sans risque n'y change rien. La proportion de Français pouvant envisager un investissement en actions évolue peu : elle se situe autour de 20% (19% en 2019, 22% en 2018 et 18% en 2017).

1 commentaire

  • 02 février 10:29

    ils veulent 3% pour leur épargne mais 1% pour leur crédit immobilier et les emprunts d'Etat....ahurissant. est ce que quelqu'un peut leur faire entendre raison ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

Pages les plus populaires