Aller au contenu principal
Fermer

À partir de quel taux les français jugent-ils la rémunération de l’épargne satisfaisante ?
information fournie par Mingzi 27/01/2020 à 09:56

À partir de quel taux les français jugent-ils la rémunération de l’épargne satisfaisante ? (Crédit photo: 123RF)

À partir de quel taux les français jugent-ils la rémunération de l’épargne satisfaisante ? (Crédit photo: 123RF)

Selon le baromètre de l'AMF, les Français estiment qu'un taux de rémunération satisfaisant devrait se situer autour de 3% pour l'épargne sans risque et de 7% pour les placements risqués.

L'AMF a publié la troisième édition de son baromètre de l'épargne et de l'investissement. Celui-ci a pour objectif de suivre les préférences et les attitudes des Français en matière de placements.

La rémunération des actifs sans risque est au plus bas et les marchés boursiers ont enregistré de mauvaises performances fin 2018 avant d'atteindre de très hauts niveaux fin 2019. Comment les Français perçoivent-ils ce contexte et à partir de quel taux la rémunération de l'épargne est-elle jugée satisfaisante ?

3% pour l'épargne sans risque

Les Français ont des attentes très élevées quant à la performance de leur épargne. Ainsi, s'agissant de leur épargne sans risque, ils estiment en moyenne qu'un taux de rémunération satisfaisant devrait se situer à 3,3%. Les Français de moins de 35 ans sont les plus exigeants : ils attendent un taux de 4,1% contre 2,7% pour les 65-74 ans. La majorité estime que la rémunération de l'épargne sans risque est satisfaisante à partir d'un taux de 2,6%.

Ces attentes sont bien supérieures au taux du Livret A qui vient d'être abaissé de 0,75% à 0,50% ou encore à celui des fonds en euros des contrats d'assurance vie, attendus autour de 1,40% en moyenne pour 2019 . Il faut dire que peu de Français connaissent le taux d'intérêt actuel du Livret A. Quand on leur pose la question, seuls 37% d'entre eux donnent la bonne réponse, 29% donnent une mauvaise réponse et 34% ne savent pas répondre. Le taux de rémunération moyen donné par les répondants est 1,2% et plus de 2% chez les moins de 35 ans.

7% pour les placements risqués

Concernant les placements risqués, seulement 1 personne interrogée sur 3 est capable de donner une réponse. Il en ressort que le niveau de rémunération à partir duquel les Français seraient incités à investir leur épargne dans des actifs risqués est de 7,6% par an. Pour les moins de 35 ans, le taux monte à 8,8% par an. Les personnes qui détiennent déjà des placements financiers sont moins exigeantes et s'estiment satisfaites à partir d'un rendement de 6,5%. Le taux de rémunération à partir duquel le nombre de répondants devient majoritaire est de 7%.

Les Français s'intéressent peu aux placements en actions : seulement 30% des répondants déclarent s'y intéresser. Les performances des marchés financiers depuis 10 ans et la faible rémunération des actifs sans risque n'y change rien. La proportion de Français pouvant envisager un investissement en actions évolue peu : elle se situe autour de 20% (19% en 2019, 22% en 2018 et 18% en 2017).

1 commentaire

  • 02 février 10:29

    ils veulent 3% pour leur épargne mais 1% pour leur crédit immobilier et les emprunts d'Etat....ahurissant. est ce que quelqu'un peut leur faire entendre raison ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires