Les résidences secondaires vont être taxées à 60 % à La Rochelle (Charente-Maritime). (illustration) (ZorroP / Pixabay)
Afin de lutter contre les résidences secondaires de tourisme à La Rochelle (Charente-Maritime), le conseil municipal de la ville a voté le passage du taux de la taxe d'habitation à 60 % à partir du 1er janvier 2025. Avec cette décision prise le lundi 16 septembre 2024, le maire (PS) Jean-François Fountaine souhaite encourager les propriétaires à privilégier la location à l'année pour les résidents, rapporte Sud-Ouest .
Actuellement, La Rochelle compte 6 460 résidences secondaires, soit 12 % du parc immobilier local. Ce nombre était de 4 527 en 2016. Dès 2017, la Ville avait mis en place une taxe à 20 % avant de la faire passer à 50 % en 2021, rappellent nos confrères. L'année prochaine, elle sera donc portée au maximum légal de 60 %.
Une mesure qui ne fait pas l'unanimité
Si cette mesure doit rapporter 160 000 euros à la collectivité, elle n'incitera pas les propriétaires à changer leur fusil d'épaule, estime l'opposition. « Qu’on dise que ça rapporte de l’argent, d’accord, mais il ne faut pas faire croire aux Rochelais que ça cible le marché locatif ! » , fustige ainsi Franck Coupeau, élu du groupe Le Renouveau.
Du côté de la majorité, on assure que la part de résidences secondaires a ralenti depuis le taux d'imposition porté à 50 %. Il s'agit pour la commune d'un véritable enjeu, en attendant le passage d'une loi visant à réguler les locations meublées de type Airbnb. Dans l'hypercentre de La Rochelle, plus de 30 % des habitations sont à vocation touristique, note France 3 Nouvelle-Aquitaine . De quoi impacter lourdement l'accès au logement pour les habitants.
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer