Aller au contenu principal
Fermer

FIP et FCPI : quelle différence ?

information fournie par Mingzi 10/12/2019 à 09:50

FIP et FCPI : quelle différence ? (Crédit photo: Fotolia)

FIP et FCPI : quelle différence ? (Crédit photo: Fotolia)

Les FIP  et FCPI permettent aux particuliers d'investir dans le développement de PME non cotées en bourse. S'ils fonctionnent selon le même principe, ils présentent cependant des différences majeures.

Le FCPI (fonds commun de placement dans l'innovation) et le FIP (fonds d'investissement de proximité) permettent aux épargnants d'investir dans des PME françaises ou européennes tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. Ces deux FCPR (fonds commun de placement à risque) fonctionnent selon le même principe mais présentent cependant des différences majeures dans la constitution et la répartition des actifs.

Le FCPI pour investir dans des sociétés innovantes à fort potentiel de croissance

Les FCPI ont vocation à financer les PME des secteurs innovants. Ils doivent être constitués d'au moins 70% de parts de sociétés innovantes (pour les fonds constitués après le 1er janvier 2014). Celles-ci doivent pouvoir justifier de la création de produits, de procédés ou de techniques innovants et avoir réalisé au cours des trois derniers exercices, des dépenses de recherche au moins égales au tiers du chiffre d'affaires le plus élevé des trois dernières années. Cette appréciation est validée pour une période de trois ans par l'Agence Nationale pour la valorisation de la recherche. Les 30% (maximum) restants peuvent être librement investis par la société de gestion en fonction des objectifs d'investissement (en obligations, actions ...)

Pour être éligibles au FCPI, les sociétés innovantes doivent en plus présenter les caractéristiques suivantes :

  • avoir un effectif inférieur à 2 000 salariés
  • avoir leur siège social dans un État membre de l'Union européenne
  • être soumises à l'impôt sur les sociétés
  • ne pas être cotées en bourse

L'investissement dans de jeunes sociétés à fort potentiel de croissance est par nature très risqué. Mais si le succès est au rendez-vous, le gain peut être très élevé.

Le FIP pour accompagner le développement des PME régionales

Les FIP ont vocation à financer le développement de PME françaises non cotées implantées en régions et qui soutiennent l'économie locale. Ainsi, le FIP doit être composé d'au moins 70% (pour les fonds constitués après le 1er janvier 2014) de parts de PME situées dans un périmètre géographique de 4 régions limitrophes. Il est impossible d'avoir plus de 50% d'actifs investis dans une seule et même région. Le fonds peut également choisir une zone géographique constituée d'un ou de plusieurs départements d'outre-mer ainsi que de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Pour être éligibles au FIP, les sociétés doivent en plus présenter les caractéristiques suivantes :

  • avoir un effectif inférieur à 250 salariés
  • avoir un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros
  • être soumises à l'impôt sur les sociétés
  • ne pas être cotées

Les FIP sont moins risqués que les FCPI car ils sont en général composés de sociétés plus mâtures. Néanmoins, en contrepartie, le potentiel de gain est lui aussi moins important.

En savoir plus sur l'offre FIP/FCPI de Boursorama ICI

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Bien choisir son investissement en immobilier locatif (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 26.12.2025 12:00 

    Que ce soit pour se créer un complément de revenus pour la retraite, pour construire un patrimoine transmissible à ses enfants, etc. nombreuses sont les raisons de se tourner vers l'immobilier locatif. Mais franchir le pas peut être compliqué lorsqu'on est novice. ... Lire la suite

Pages les plus populaires