Aller au contenu principal
Fermer

Union européenne: Vers un accord sur un taux minimal d'impôt sur les sociétés, avec ou sans la Hongrie, dit Le Maire
information fournie par Reuters 30/06/2022 à 10:36

UNION EUROPÉENNE: VERS UN ACCORD SUR UN TAUX MINIMAL D'IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS, AVEC OU SANS LA HONGRIE, DIT LE MAIRE

UNION EUROPÉENNE: VERS UN ACCORD SUR UN TAUX MINIMAL D'IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS, AVEC OU SANS LA HONGRIE, DIT LE MAIRE

PARIS (Reuters) - Les Vingt-Sept adopteront le projet de réforme visant à instaurer un taux minimal d'impôt sur les sociétés (IS) dans l'Union européenne (UE) dans les prochains mois indépendamment de la position de la Hongrie a ce sujet, a déclaré jeudi le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

"La taxation minimale sera mise en place dans les mois a venir avec ou sans le consentement de la Hongrie", a dit Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse dressant le bilan de la présidence française du Conseil de l'UE, qui s'achève ce jeudi.

Le ministre français a précisé qu'il travaillait avec le commissaire européen aux Affaires économiques Paolo Gentiloni sur une alternative légale qui permettrait aux Etats membres de contourner le problème du veto hongrois.

La Hongrie a fait valoir mi-juin des objections de dernière minute au projet d'instauration d'un taux plancher d'IS européen à 15%, bloquant l'adoption de cette réforme.

(Reportage Leigh Thomas, version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

3 commentaires
  • 30 juin 11:52

    Comment des gens réputés intelligents ont-ils pu adopter une telle règlementation... l'unanimité est ingérable, on voit ses effets pervers à l'OTAN... Si, Malte bloque une législation sur les paradis fiscaux... ils ont officiellement la moitié de la flotte de yachts de luxe de l'Europe ! on se demande bien pourquoi !


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 03:30 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre vendredi dans son septième jour: - Explosions à Téhéran, Israël dit frapper "l'infrastructure du régime" La télévision publique iranienne Irib a fait état de "plusieurs explosions" dans l'ouest ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève dans le ciel de Beyrouth après des frappes israéliennes sur la capitale libanaise dans la nuit du 5 au 6 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:25 

    La guerre au Moyen-Orient entre vendredi dans son septième jour après qu'Israël a annoncé une "nouvelle phase" dans son conflit contre l'Iran, en parallèle de nouvelles frappes visant le Hezbollah au Liban. "Après avoir mené à bien la phase d'attaque surprise, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:09 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, Caracas réagissant en appelant à une relation de "respect mutuel". "Les Etats-Unis et les autorités intérimaires vénézuéliennes ... Lire la suite

  • Des habitants dans une rue de La Havane plongée dans le noir lors d'une panne du réseau électrique à Cuba, le 4 mars 2026 ( AFP / Yamil LAGE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 01:07 

    Le réseau électrique cubain a été reconnecté jeudi après une nouvelle panne qui a touché les deux tiers du territoire de l'île, mais les délestages demeurent importants en raison du manque de carburant. La production énergétique de Cuba est notamment affectée par ... Lire la suite

Pages les plus populaires