Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxation des hauts salaires : la France vice-championne de l'OCDE
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2023 à 13:41

Seule la Belgique taxe davantage les personnes gagnant 20 fois le salaire moyen, selon une étude du site spécialité Fipeco.

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

Comment l'administration fiscale traite t-elle les salaires les plus élevés? La question, récurrente dans le débat économique tricolore, a fait l'objet d'une note du site Fipeco, dressant un comparatif entre les pays de l'OCDE suite à une étude publiée par l'organisation, consacrée au sujet plus vaste de la taxation du travail et du capital.

Constat : les hauts revenus demeurent plus taxés en France qu'ailleurs, selon les observations de cette étude relayée mardi 3 octobre par Les Echos .

L'OCDE a dressé les profils-type d'un contribuable célibataire sans enfant, dont les revenus sont constitués uniquement soit de salaires soit de dividendes et s’élèvent à 1 fois, 3 fois, 5 fois ou 20 fois le salaire moyen.

Ces taux de taxation intègrent la totalité des impôts et cotisations sociales payés par les entreprises et les personnes physiques concernées sur les salaires et les dividendes.

Focus sur le "cas-type" le plus aisé

Pour la plus haute catégorie, celle de revenus s'élevant à 20 fois le salaire national moyen (soit 64.000 euros brut en France), la France se classe ainsi au deuxième rang de l’OCDE pour la taxation des salaires des personnes, avec un taux de 64%, seulement devancée par la Belgique (67%). Finlande et Slovénie complètent le podium (63%). Le voisin allemand est lui en retrait, à 47%.

En matière de taxation des dividendes pour le même profil de personne, la France se classe au 4e rang (51%), derrière l’Espagne (57 %), le Danemark (55 %) et le Canada (53 %).

6 commentaires

  • 03 octobre 14:17

    3 pages de retenues sur une fiche de paye


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG D'Anthropic Dario Amodei, le 23 janvier 2025 au Forum de Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 05:00 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un échange avec la presse à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 02:44 

    Donald Trump a promis vendredi de "descendre" les avions militaires vénézuéliens qui menaceraient les forces américaines, avant que Nicolas Maduro ne joue soudainement la carte de l'apaisement, alors que l'hostilité entre les deux pays s'est récemment exacerbée ... Lire la suite

Pages les plus populaires