Aller au contenu principal
Fermer

Se mettre à son compte : le portage salarial

information fournie par Le Revenu 27/12/2022 à 15:16

Choisir sa structure et son statut, effectuer les démarches administratives... Le portage salariale peut-être une solution. (© Freepik)

Choisir sa structure et son statut, effectuer les démarches administratives... Le portage salariale peut-être une solution. (© Freepik)

Indépendants, gagnez en sérénité en optant pour le statut de salarié.

Choisir sa structure et son statut, effectuer les démarches administratives, comptables, et fiscales : toutes ces contraintes de l’entrepreneuriat peuvent décourager plus d’un candidat. C’est pourquoi cent mille «indépendants» font le choix du portage salarial en France.

Un contrat d’hébergement de l’activité

C'est une relation tripartite entre un travailleur indépendant (le porté), ses clients et une entreprise de portage. Le premier développe son activité en toute autonomie: il trouve et exécute ses missions, négocie ses prestations avec ses clients. En revanche, le contrat de prestation de service est conclu entre son client et l’entreprise de portage salarial, qui valide la commande et facture le client. Elle perçoit un pourcentage convenu en début de contrat, parfois dégressif et plafonné, entre 5 et 10% de la prestation facturée.

En parallèle, l’entreprise de portage et l’indépendant signent un contrat de travail. L’entreprise de portage paie les charges sociales afférentes du porté et lui verse un salaire net à raison des périodes travaillées.

Réponse à un besoin de flexisécurité

Le porté peut signer deux types de contrats: un contrat à durée déterminé (CDD) renouvelable deux fois (limité à dix-huit mois) ou un contrat à durée indéterminé (CDI) pour la réalisation d’une mission dans une ou plusieurs entreprises clientes.

De surcroît, il

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.01.2026 08:30 

    Crédits d'impôt, taux réduits de TVA, exonérations … ces dispositifs allègent nos impôts, mais à quel prix ? Selon une étude du site Fipeco, cela coûterait 1.500 euros par an et par ménage. Les dépenses fiscales correspondent à des règles dérogatoires qui permettent ... Lire la suite

  • Lecornu active le 49.3 sur la partie "recettes" du PLF
    information fournie par Reuters 20.01.2026 23:43 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé mardi la responsabilité de son gouvernement via l'article 49.3 de la Constitution sur la partie "recettes" du projet ‍de loi de finances (PLF) pour 2026, s'exposant à deux motions de censure. "Le gouvernement engage ... Lire la suite

  • Augmentation de flat tax en vue pour les PER ( Crédits photo: ©  Kirsten D/peopleimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 20.01.2026 12:12 

    Depuis le 1er janvier, la fiscalité applicable à certains placements financiers a évolué. Une augmentation qui ne concerne pas l'assurance-vie et l'épargne logement. Qu'en est-il de l'épargne retraite ? 31,4 % : voici le nouveau taux du Prélèvement forfaitaire ... Lire la suite

  • Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire
    information fournie par Tout sur mes finances  20.01.2026 09:42 

    Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire ? Vous êtes célibataire et chaque année votre avis d'imposition vous paraît trop salé ? Pas de panique ! Dans cette vidéo, on vous dévoile toutes les astuces légales pour réduire vos impôts et optimiser votre ... Lire la suite

Pages les plus populaires