Aller au contenu principal
Fermer

Macron dit prévoir une baisse de 15 milliards d'euros des impôts par an
information fournie par Reuters 17/03/2022 à 17:08

MACRON DIT PRÉVOIR UNE BAISSE DE 15 MILLIARDS D'EUROS DES IMPÔTS PAR AN

MACRON DIT PRÉVOIR UNE BAISSE DE 15 MILLIARDS D'EUROS DES IMPÔTS PAR AN

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a déclaré jeudi qu'il prévoyait de baisser les impôts de 15 milliards d'euros par an s'il était réélu à la présidence de la République.

Présentant son programme devant la presse à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le chef de l'Etat a précisé que cette baisse bénéficierait pour moitié aux ménages et pour moitié aux entreprises.

Emmanuel Macron a évalué plus largement le coût du programme qu'il a dévoilé à 50 milliards d'euros par an d'ici 2027.

Ces dépenses seraient notamment financées à hauteur de 15 milliards d'euros par la croissance et l'activité, dont le retour au plein emploi, la réforme des retraites et la réforme de l'assurance chômage, a-t-il dit.

Quinze autres milliards d'euros seraient économisés grâce à des mesures de simplification et d'optimisation, notamment par le biais de la lutte contre la fraude.

Enfin, 20 milliards d'euros proviendraient de la baisse du coût de fonctionnement des collectivités publiques, un effort équivalent selon lui à celui qui leur avait été demandé au début du quinquennat et qu'il juge donc "réaliste".

(Elizabeth Pineau, rédigé par Jean-Michel Bélot et Tangi Salaün)

24 commentaires

  • 17 mars 20:21

    Chaque français est endetté ( dette publique ) à hauteur de 42.000€ Une famille avec 3 enfants est endetté à hauteur de 210.000€ sans compter leur propres dettes, maison, voiture ....... Il faut ajouter à cela la participation dans les emprunts émis par la Communauté Européenne, les dettes qui ont été rachetées par la BCE ........... et ont continue à distribuer tous azimut.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:20 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent en marge d'une réunion à Châteaubourg visant à approuver la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin versant du fleuve Vilaine, le 11 décembre 2025 en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:00 

    Pesticides, inondations, sécheresses: comment préserver l'eau potable, altérée par des pratiques agricoles et industrielles, et atténuer les effets du changement climatique? Trois ans de discussion n'ont pas permis de dégager un compromis pour des mesures concernant ... Lire la suite

  • Dans l'usine de Verkor à Bourbourg, le 11 décembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    Le nouveau fabricant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor a inauguré jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à garantir un avocat à chaque enfant sous mesure d'assistance éducative ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:29 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi, lors de la journée réservée aux propositions du groupe socialiste, deux propositions de loi visant à mieux protéger les mineurs, dont l'une, votée à l'unanimité, pour garantir un avocat à chaque enfant placé ou suivi dans sa ... Lire la suite

Pages les plus populaires