Aller au contenu principal
Fermer

Macron dit prévoir une baisse de 15 milliards d'euros des impôts par an
information fournie par Reuters 17/03/2022 à 17:08

MACRON DIT PRÉVOIR UNE BAISSE DE 15 MILLIARDS D'EUROS DES IMPÔTS PAR AN

MACRON DIT PRÉVOIR UNE BAISSE DE 15 MILLIARDS D'EUROS DES IMPÔTS PAR AN

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a déclaré jeudi qu'il prévoyait de baisser les impôts de 15 milliards d'euros par an s'il était réélu à la présidence de la République.

Présentant son programme devant la presse à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le chef de l'Etat a précisé que cette baisse bénéficierait pour moitié aux ménages et pour moitié aux entreprises.

Emmanuel Macron a évalué plus largement le coût du programme qu'il a dévoilé à 50 milliards d'euros par an d'ici 2027.

Ces dépenses seraient notamment financées à hauteur de 15 milliards d'euros par la croissance et l'activité, dont le retour au plein emploi, la réforme des retraites et la réforme de l'assurance chômage, a-t-il dit.

Quinze autres milliards d'euros seraient économisés grâce à des mesures de simplification et d'optimisation, notamment par le biais de la lutte contre la fraude.

Enfin, 20 milliards d'euros proviendraient de la baisse du coût de fonctionnement des collectivités publiques, un effort équivalent selon lui à celui qui leur avait été demandé au début du quinquennat et qu'il juge donc "réaliste".

(Elizabeth Pineau, rédigé par Jean-Michel Bélot et Tangi Salaün)

24 commentaires

  • 17 mars 20:21

    Chaque français est endetté ( dette publique ) à hauteur de 42.000€ Une famille avec 3 enfants est endetté à hauteur de 210.000€ sans compter leur propres dettes, maison, voiture ....... Il faut ajouter à cela la participation dans les emprunts émis par la Communauté Européenne, les dettes qui ont été rachetées par la BCE ........... et ont continue à distribuer tous azimut.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • Des membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) effectuent des prélèvements après une attaque imputée au loup dans un élevage de moutons à Chaumont-la-Ville, dans le nord-est de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Benjamin BOULY RAMES )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:42 

    En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. ... Lire la suite

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

Pages les plus populaires