Aller au contenu principal
Fermer

Le statut juridique du lanceur d’alerte

information fournie par Le Revenu 16/08/2023 à 15:25

Un lanceur d’alerte est une personne physique qui signale ou divulgue, sans contrepartie financière directe et de bonne foi, des informations portant sur un crime.(© Freepik)

Un lanceur d’alerte est une personne physique qui signale ou divulgue, sans contrepartie financière directe et de bonne foi, des informations portant sur un crime.(© Freepik)

La loi du 21 mars 2022 prolonge et amplifie la loi de 2016 qui définissait le statut du lanceur d’alerte et les protections qui lui étaient accordées.

Le site officiel de l’administration française définit ainsi le lanceur d’alerte : «Un lanceur d’alerte est une personne physique qui signale ou divulgue, sans contrepartie financière directe et de bonne foi, des informations portant sur un crime : Infraction la plus grave punissable par une peine de prison (homicide volontaire ou viol par exemple), un délit : Acte interdit par la loi et puni d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement inférieure à dix ans, une menace ou un préjudice pour l’intérêt général.

Il peut également s’agir d’une violation (ou une tentative de dissimulation de cette violation) d’un engagement international de la France.»

Longtemps ignoré ou méprisé, le rôle du lanceur d’alerte a pris dans les dernières années une importance croissante. Son action est désormais reconnue comme souvent utile, justifiée et bienfaisante.

Protection du lanceur d’alerte

La loi du 21 mars 2022 dite «loi Waserman» prolonge et amplifie la loi dite «Sapin II» de 2016 qui, pour la première fois, définissait le statut du lanceur d’alerte et les protections qui lui étaient accordées.

Elle intègre également la directive européenne consacrée à cet objet.

Elle étend les possibilités d’alerte en incluant les faits rapportés et non plus seulement constatés.

De plus, elle définit les représailles interdites : licenciement,

Lire la suite sur LeRevenu.com

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 24.11.2025 15:05 

    Dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2026, les députés ont voté des amendements prévoyant de prolonger et d'améliorer la réduction d'impôt accordée aux épargnants qui investissent dans les petites et moyennes entreprises. Depuis plusieurs années, l'État ... Lire la suite

  • Le projet de loi de finances de la sécurité sociale intègre de nombreux amendements ( Crédits photo: ©  Romain Talon - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 24.11.2025 08:11 

    Après avoir examiné le projet de loi de finances pour 2026, les députés se sont intéressés au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 avec, à la clé, plusieurs décisions importantes. Hausse de la CSG sur l'épargne , annulation de l'extension ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • Cartes de collection : attention au fisc sur les ventes lucratives ! / iStock.com - Motionshooter
    information fournie par Boursorama avec LabSense 21.11.2025 08:30 

    « Attrapez-les tous ! » … s’écrie le Trésor public lorsqu’il se met en chasse des bénéficiaires de plus-values réalisées grâce à la vente de cartes de collection. Car si vendre une carte Pokémon, Magic, Black Lotus et autre Lorcana peut rapporter gros, cela peut ... Lire la suite

Pages les plus populaires