Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
En France, tout comme plusieurs pays dans le monde, les gains réalisés par le capital-investissement pourraient être désormais imposés comme un salaire. Cette probabilité sème un vent de panique dans le milieu du private equity. Décryptage.
L'imposition des plus-values du capital-investissement - iStock-ra2studio
Plus-value ou salaire ?
Dans plusieurs dossiers récents de vente d’entreprises, le Conseil d’État a tranché : les gains réalisés par les dirigeants dans le cadre des management packages devront être imposées comme des salaires. C’est ce qui ressort de trois décisions du 13 juillet 2021, dans lesquelles le Conseil d'État s’attèle à définir les règles de fiscalité des management packages, jusqu’ici absentes des textes. L’institution remet ainsi à plat la grille de lecture des gains perçus via des opérations effectuées dans le cadre des management packages. Saisi par des contribuables et l’administration fiscale, le Conseil d’État a statué que les gains tirés des management packages devraient « être imposés comme des traitements et salaires, et non comme des plus-values de cession de valeurs mobilières, si les salariés en ont bénéficié en contrepartie des fonctions qu’ils exercent dans l’entreprise. » Le taux d’imposition de ces gains sera ainsi compris entre 45 % et 60 % selon les cas, au lieu de 30 %.
Une tendance mondiale
Cette tendance, loin de se cantonner à la France, semble gagner plusieurs autres pays dans le monde. Aux États-Unis, qui est le premier marché du private equity, le gouvernement de Joe Biden s’intéresse de près à la taxation avantageuse des gains des dirigeants des entreprises non cotées en bourse. L’administration pourrait proposer une revalorisation du taux d’imposition, le faisant passer de 20 % à 39,6 %.
Une menace pour le marché ?
Rappelons que le marché du capital-investissement connait une croissance significative depuis plus de 10 ans. Selon un rapport annuel de 2019 de France Invest, le private equity français dominait les autres classes d’actifs cette année-là, cumulant une performance nette annuelle moyenne de 11,2% sur les 15 dernières années. Fin 2019, le capital-investissement représentait 795 milliards d’euros en Europe et plus de 3.400 milliards de dollars dans le monde. En comparaison, les fonds d’investissement en actions cotées gèrent environ 7 000 milliards de dollars. En 2020, toujours d’après France Invest, les investisseurs français ont injecté 17,8 milliards d'euros dans des PME, en grande majorités tricolores. Début 2021, le gouvernement a fait du private equity l’une des chevilles ouvrières de la relance économique, soutenant les investissements privés dans les PME locales. Si la tendance se maintient, les investisseurs du monde entier, attirés par une fiscalité jusqu’ici avantageuse, pourraient progressivement se détourner du private equity.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•12.12.2025•12:58•
La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•12.12.2025•11:45•
La France aura-t-elle un budget pour 2026 d’ici à la fin de l’année ? Les parlementaires poursuivent l’examen du Projet De Loi de Finances. Son adoption dans les délais légaux reste incertaine, ainsi que son contenu. Toutefois, voici les principales mesures fiscales ...
Lire la suite
Nouvel épisode pour la fiscalité de l'épargne dans le cadre du PLFSS 2026. Après la levée de boucliers contre la hausse de la CSG sur les revenus du capital, le gouvernement a fait adopter un amendement qui préserve l'immobilier et l'épargne longue. Les autres ...
Lire la suite
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'un commentaire d'Amazon aux paragraphes 3 à 5, et d'un historique d'une affaire ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer