Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Le FMI ainsi que plusieurs économistes recommandent d’instaurer un impôt mondial spécialement destiné aux personnes les plus riches, afin de limiter les effets de la crise économique et de réduire les inégalités.
Un impôt pour les plus riches se développe dans le monde -iStock-greenleaf123
Taxer les plus riches pour atténuer la crise du Covid
Entre l’idée de la création d’un impôt sur les sociétés au niveau mondial défendue, par Joe Biden et l’instauration d’une sorte d’ISF sur les plus fortunés proposée par le FMI, les plus riches pourraient bien y être de leurs poches d’ici peu. Afin de limiter, ou plutôt d’atténuer, les effets de la crise économique provoquée par la pandémie, l’institution financière internationale propose en effet de taxer les riches fortunes mondiales. Cette idée d’un ISF planétaire est défendue depuis de nombreuses années par plusieurs économistes, tels que Thomas Piketty notamment. Spécialiste de la question des inégalités, l’homme a fait ses comptes et il faut dire que ses calculs ont de quoi soutenir la proposition du FMI. Selon Piketty, un « impôt mondial de 2 % sur les fortunes supérieures à 10 millions d’euros » rapporterait non moins de 1 000 milliards d’euros par an. De quoi renflouer les caisses des États et venir en aide aux populations les plus touchées par la crise. Ailleurs dans le monde, l’idée séduit également. C’est le cas aux États-Unis où deux professeurs français d’économie à l’université de Berkeley en Californie, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, estiment que les plus grosses fortunes mondiales « contribuent peu à remplir les caisses publiques », car « elles structurent leurs affaires de manière à avoir peu de revenus imposables ». Pour l’ONG Oxfam France, l’idée de taxer les plus riches pour venir en aide aux plus pauvres « apparaît comme une évidence ». Une évidence qui semble l’être également pour une majorité de Français puisqu’un récent sondage démontre que 63 % des personnes interrogées sont pour la création d’un impôt sur la fortune des Jeff Bezos, Elon Musk, et autre Larry Page entre autres.
Contribuer à l’effort mondial de réduction des inégalités
D’ordinaire très libéral, le FMI est en train de changer de discours face à l’ampleur de la crise économique et sociale qui se joue actuellement partout dans le monde. L’institution recommande officiellement aux dirigeants politiques du monde entier de créer une nouvelle contribution sur les plus hauts revenus dans le but de financer des actions en faveur des personnes les plus impactées par la crise. L’enjeu serait de réduire autant que possible les inégalités qui se sont nettement creusées depuis le début de la pandémie, alors que les plus grosses fortunes mondiales se sont enrichies, à l’image du patron de Google qui a vu sa fortune personnelle passer de 130 milliards de dollars à près de 200 milliards en quelques mois.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
je propose de taxer les salaires à 2500e exhorbitants de notre pays pour financer les TROP FAIBLES revenus à 50e du tiers monde les cgtistes seront ils ok ?
L'intelligence artificielle s'impose aujourd'hui dans la mécanique du contrôle fiscal : près de la moitié des contrôles en sont désormais issus, et son rôle devrait encore croître dans les prochaines années. Quel est le véritable changement induit par l'IA dans ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•26.12.2025•08:47•
Le mardi 16 décembre, les députés ont définitivement adopté le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Un texte qui va modifier la fiscalité applicable aux crypto-monnaies. 1,5 milliard d'euros : voici ce qu'entend récupérer le gouvernement ...
Lire la suite
La loi spéciale élaborée pour assurer la continuité des services publics en attendant de pouvoir voter un budget pour 2026 a été largement adoptée mardi par l'Assemblée nationale. Cette loi spéciale était indispensable après l'échec du gouvernement du Premier ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•23.12.2025•10:10•
Faut-il augmenter la TVA pour renflouer les caisses de l'Etat ? Régulièrement soulevée, cette question vient de refaire surface avec la publication du rapport "Comptes publics : en finir avec le n'importe quoi (qu'il en coûte)" du think tank Terra Nova. En juillet ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer