Aller au contenu principal
Fermer

L'Espagne approuve un plan d'urgence face à la hausse des prix de l'énergie
information fournie par Reuters 29/03/2022 à 19:35

L'ESPAGNE APPROUVE UN PLAN D'URGENCE FACE À LA HAUSSE DES PRIX DE L'ÉNERGIE

L'ESPAGNE APPROUVE UN PLAN D'URGENCE FACE À LA HAUSSE DES PRIX DE L'ÉNERGIE

MADRID (Reuters) - L'Espagne va réduire les frais de connexion et taxer les bénéfices excédentaires réalisés sur les contrats de fourniture d'électricité nouvellement signés, a annoncé le gouvernement mardi dans le cadre d'un plan d'urgence visant à aider les entreprises et les ménages à faire face à la flambée des prix de l'énergie.

Le gouvernement espagnol a approuvé mardi le plan de 16 milliards d'euros de prêts à taux réduit et d'aides directes, qui comprend également des mesures visant à limiter la hausse des loyers et à stimuler l'emploi des jeunes et des femmes.

Madrid tente ainsi d'apaiser le mécontentement social déclenché par la hausse des prix de l'énergie, amplifiée par le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

Lors de la présentation de ce paquet de mesures, qui devrait entrer en vigueur le 1er avril et durer trois mois, la ministre de l'Énergie, Teresa Ribera, a déclaré que l'Espagne dépenserait environ 2,5 milliards d'euros pour réduire les frais d'interconnexion pour les industries à forte consommation d'énergie.

A partir de 2023, le gouvernement encouragera les compagnies d'électricité à vendre de l'électricité à des entreprises de manière bilatérale et à contourner le marché de gros, dans le but de réduire les coûts, selon la ministre de l'Énergie.

Environ six milliards d'euros seront déboursés sous forme d'aides directes et de réductions d'impôts, tandis que les 10 milliards d'euros restants sont des prêts à taux bonifié.

Une grande partie de ce plan doit encore être approuvée par la Commission européenne.

(Reportage Inti Landauro, Belén Carreño et Jesús Aguado, version française Anait Miridzhanian, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au lendemain de la prise de pouvoir, un soldat de l'unité Capsat discute avec une vendeuse près de sa base militaire à Antananarivo, le 15 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:40 

    Madagascar se préparait mercredi à une nouvelle ère de régime militaire: le commandant de l'unité ayant pris le pouvoir la veille a annoncé qu'il serait investi président vendredi après le vote de destitution visant Andry Rajoelina, le président contesté une vingtaine ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth (g) et secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, avant un sommet des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles, le 15 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:34 

    L'Otan et l'UE ont cherché mercredi les moyens de renforcer leur défense antidrones, après de multiples incursions russes dans le ciel européen. L'Alliance atlantique va "mettre en oeuvre un certain nombre de mesures supplémentaires antidrones qui renforceront, ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent (G) et le représentant américain au Commerce Jamieson Greer lors de la conférence de presse fustigeant la Chine sur les terres rares ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:05 

    Le gouvernement américain a appelé mercredi à faire front commun contre les restrictions mises en place par Pékin sur les exportations de terres rares, essentielles à l'économie mondiale, assurant que "c'est la Chine contre le reste du monde". "Nous n'allons pas ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 19:53 

    Le distributeur alimentaire Grand Frais veut racheter une trentaine de magasins Gifi, ont annoncé mercredi les deux enseignes, la première, en développement, espérant ainsi renforcer son maillage territorial tandis que la seconde, en difficulté, cherche à assurer ... Lire la suite

Pages les plus populaires