Aller au contenu principal
Fermer

Intérêts et dividendes : comment marche la dispense d’acompte avec le prélèvement à la source ?

information fournie par Le Revenu 25/09/2019 à 07:31

Prévenez votre banque avant fin novembre pour profiter de la dispense d'acompte en 2020. (© Fotolia)

Prévenez votre banque avant fin novembre pour profiter de la dispense d'acompte en 2020. (© Fotolia)

Le prélèvement à la source perturbe les habitudes. Mais la dispense d'acompte sur les intérêts et dividendes s'applique toujours. Pour en profiter en 2020, vous devez vous manifester auprès de votre banque avant le 30 novembre.

Le prélèvement à la source applicable depuis le 1er janvier 2019 à la plupart de vos revenus (salaires, revenus fonciers, etc.) a bouleversé vos habitudes, au point que vous vous demandez si certains mécanismes comme la dispense d’acompte pour les intérêts et dividende perdure. La réponse est oui !

Depuis le 1er janvier 2018, les revenus de votre épargne supportent la flat tax de 30% qui comprend 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% de prélèvement forfaitaire. Les intérêts et les dividendes ne dérogent pas à cette règle.

Ces revenus sont normalement imposés dès qu’ils sont perçus, sauf si vous êtes éligible à la dispense d’acompte.  Dans ce cas vous ne supportez pas la ponction fiscale lors de la perception du revenu, mais ultérieurement, après avoir déclarés vos gains à l’impôt sur le revenu.

Qui est éligible à la dispense d’acompte ?

Il est trop tard pour en bénéficier en 2019. Mais en prévenant votre banque avant le 30 novembre 2019, vous en profiterez en 2020. Pour être éligible à la dispense d’acompte, des conditions de revenus sont exigées à savoir :

- pour les intérêts : votre revenu fiscal de référence 2018 (voir l'avis d’impôt 2019) ne doit pas dépasser 25.000 euros pour une personne seule (célibataire, veuve ou divorcée) et 50.000 euros pour un couple soumis à une imposition commune.

- pour les

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

2 commentaires

  • 25 septembre 08:45

    Bah oui faut compliquer la vie des "pauvres " qui placent leurs economies, non mais. Et ne pas oublier de cocher la case sur la déclaration d d'impots.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 24.11.2025 15:05 

    Dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2026, les députés ont voté des amendements prévoyant de prolonger et d'améliorer la réduction d'impôt accordée aux épargnants qui investissent dans les petites et moyennes entreprises. Depuis plusieurs années, l'État ... Lire la suite

  • Le projet de loi de finances de la sécurité sociale intègre de nombreux amendements ( Crédits photo: ©  Romain Talon - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 24.11.2025 08:11 

    Après avoir examiné le projet de loi de finances pour 2026, les députés se sont intéressés au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 avec, à la clé, plusieurs décisions importantes. Hausse de la CSG sur l'épargne , annulation de l'extension ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • Cartes de collection : attention au fisc sur les ventes lucratives ! / iStock.com - Motionshooter
    information fournie par Boursorama avec LabSense 21.11.2025 08:30 

    « Attrapez-les tous ! » … s’écrie le Trésor public lorsqu’il se met en chasse des bénéficiaires de plus-values réalisées grâce à la vente de cartes de collection. Car si vendre une carte Pokémon, Magic, Black Lotus et autre Lorcana peut rapporter gros, cela peut ... Lire la suite

Pages les plus populaires