Aller au contenu principal
Fermer

IFI : bonne nouvelle en vue si vous détenez votre résidence principale via une SCI?

information fournie par Le Revenu 13/11/2019 à 11:26

Le Conseil constitutionnel pourrait revenir sur la loi qui pénalise la détention de sa résidence principale via une SCI aux yeux de l'IFI. (© DR)

Le Conseil constitutionnel pourrait revenir sur la loi qui pénalise la détention de sa résidence principale via une SCI aux yeux de l'IFI. (© DR)

Votre résidence principale profite d’un abattement de 30% pour sa déclaration à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), sauf si vous la détenez par l’intermédiaire d’une SCI. Mais le Conseil constitutionnel pourrait changer la donne.

Le Conseil constitutionnel a été saisi le 17 octobre dernier d’une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) relative à l’abattement de 30% sur la valeur d’une résidence principale détenue au travers d’une SCI (Cour de Cassation, Chambre commerciale n° 19-14.256 du 17/10/2019 – QPC n°2019-820).

Jusqu’’à présent l’administration fiscale réserve l’abattement de 30% sur la résidence principale, à la détention directe du bien par le contribuable (article 973 du CGI), et exclut les détentions indirectes via des SCI.

La SCI a des avantages sur le plan civil

Vous vous rappelez peut-être de cette histoire qui avait à l’époque défrayé la chronique. Gilles Carrez, ancien président de la commission des finances à l’assemblée nationale, avait appliqué l'abattement de 30% à sa résidence principale alors qu’elle était en réalité détenue via une SCI. Sans cet abattement, qui minorait la base taxable à l'impôt sur la fortune, le patrimoine devenait taxable à l'ISF (patrimoine supérieur à 1,3 million d'euros).

Détenir sa résidence principale par l’intermédiaire d’une SCI est donc, d’un point de vue fiscal, pénalisant pour le contribuable redevable de l’IFI.

Or sur le plan civil, la détention du bien par la SCI présente des atouts indéniables, en particulier pour les concubins ou les couples divorcés avec des enfants d’un premier

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • Ces pays où vous ne payez jamais d’impôts… et comment ils financent tout / iStock.com - Yasin Yamak
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.12.2025 08:30 

    Vous rêvez de vivre dans un endroit où l’on ne paye pas d’impôts ? Cela existe ! Mais comment font ces pays ou États pour financer les services et autres ? Monde : où ne paye-t-on pas d’impôts ? Tandis qu’en France, divers types d’impôts existent afin de financer ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

  • La démission soudaine de Sébastien Lecornu plonge la préparation du budget 2026 dans l’incertitude. Les principales mesures fiscales envisagées pourraient être retardées, modifiées ou abandonnées selon le prochain gouvernement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.12.2025 11:45 

    La France aura-t-elle un budget pour 2026 d’ici à la fin de l’année ? Les parlementaires poursuivent l’examen du Projet De Loi de Finances. Son adoption dans les délais légaux reste incertaine, ainsi que son contenu. Toutefois, voici les principales mesures fiscales ... Lire la suite

Pages les plus populaires