Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: Truss exclut de démissionner et dit être une "combattante"
information fournie par Reuters 19/10/2022 à 14:19

Le Premier ministre britannique, Liz Truss, quitte Downing Street pour se rendre aux Chambres du Parlement, à Londres

Le Premier ministre britannique, Liz Truss, quitte Downing Street pour se rendre aux Chambres du Parlement, à Londres

LONDRES (Reuters) - La Première ministre britannique, Liz Truss, a rejeté mercredi les appels à la démission de l'opposition après le revirement spectaculaire de son gouvernement sur le budget et la fiscalité, assurant qu'elle était une "combattante".

Répondant à une question du chef de file du Parti travailliste, Keir Starmer, en séance au Parlement sur les raisons justifiant qu'elle reste à son poste, elle a déclaré: "Je suis une combattante, pas une lâcheuse".

"J'ai agi dans l'intérêt national pour faire en sorte que nous disposions de la stabilité économique", a-t-elle ajouté.

"J'ai très clairement dit que j'étais désolée et que j'avais fait des erreurs", avait-elle auparavant déclaré aux députés. "Mais la bonne démarche dans ces circonstances, c'est de procéder à des changements, ce que j'ai fait, et de reprendre le travail pour apporter des résultats au peuple britannique."

Sur les marchés financiers, secoués depuis fin septembre par les annonces budgétaires non-financées du gouvernement de Liz Truss, qui l'ont obligé à changer de ministre des Finances, la livre sterling creusait ses pertes après ces déclarations.

(Reportage William James, version française Marc Angrand, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Un combattant du groupe armé M23 monte la garde le 11 mars 2026, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), devant une maison où une employée de l'ONU a été tuée dans la nuit par une frappe de drone ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:38 

    Une employée humanitaire française de l'Unicef a été tuée par une frappe de drone non revendiquée à Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), aux mains du groupe antigouvernemental M23 depuis janvier 2025. "Nous sommes, à l'Unicef, ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

Pages les plus populaires