Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: La vice-Première ministre Angela Rayner démissionne
information fournie par Reuters 05/09/2025 à 15:39

L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner

L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner

La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer.

Âgée de 45 ans, Angela Rayner devient le huitième membre du gouvernement à quitter l’équipe gouvernementale, et ce départ pourrait être le plus préjudiciable pour Keir Starmer qui avait offert son soutien total à sa vice-Première ministre lorsqu’elle avait été accusée pour la première fois d’avoir tenté délibérément d’éviter de payer le taux d’imposition correct.

"Je regrette profondément de ne pas avoir sollicité de conseils fiscaux spécialisés supplémentaires (...) J'assume l'entière responsabilité de cette erreur", a écrit Angela Rayner dans sa lettre adressée à Keir Starmer.

Le Premier ministre a répondu en exprimant sa grande tristesse face à la manière dont s'est achevé le mandat de Angela Rayner au gouvernement, tout en estimant qu'elle avait pris la bonne décision.

Le départ d'Angela Rayner est particulièrement dommageable pour Keir Starmer, qui tente de restaurer son autorité et l'image de son parti. Angela Rayner, issue de la classe ouvrière, constituait un lien entre les ailes gauche et centriste du Parti travailliste et jouissait d’une popularité plus large que celle de Keir Starmer.

Avec huit départs de ministres, dont cinq liés à des fautes, Keir Starmer a connu le plus grand nombre de démissions ministérielles, hors remaniements, pour un Premier ministre en début de mandat depuis au moins 1979.

Le remaniement gouvernemental qui se profile avec le départ d'Angela Rayner intervient à un moment délicat, alors que la ministre des Finances Rachel Reeves est sous pression avant la présentation en novembre du prochain budget annuel.

Selon BBC News, Rachel Reeves devrait conserver son poste si un vaste remaniement devait avoir lieu.

(Rédigé par Andrew MacAskill et Elizabeth Piper; avec la contribution de William James et Muvija M, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les prévisions optimistes d'Amazon ayant contribué à apaiser les inquiétudes sur la technologie au lendemain de la plus forte baisse du Standard & Poor's-500 et du Nasdaq depuis plus de trois semaines. Dans

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:31 

    Environ 700 personnes ont été tuées lors de manifestations contre le pouvoir en Tanzanie, affirme vendredi le principal parti d'opposition de ce pays d'Afrique de l'Est qui est toujours sous une chape de plomb, internet ayant été coupé par les autorités. Le pays ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.10.2025 15:29 

    Face à un rapport euro/dollar américain qui pénalise la production européenne à l'export, la chef de la diplomatie italienne exhorte la BCE à réagir, pointant de possibles effets encore "plus lourds" que ceux des droits de douane. "La situation est de plus en plus ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:28 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, profitant d'un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques après les résultats d'Amazon et Apple , au lendemain d'une séance de recul en raison de la contreperformance de Meta. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones grappillait ... Lire la suite

Pages les plus populaires