Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB-Truss admet qu'elle aurait dû mieux préparer le terrain budgétaire
information fournie par Reuters 02/10/2022 à 10:47

LONDRES, 2 octobre (Reuters) - La Première ministre britannique, Liz Truss, a déclaré dimanche qu'elle aurait dû faire davantage pour "préparer le terrain" avant de dévoiler son projet budgétaire afin de limiter les réactions des marchés financiers, dominées par la chute de la livre sterling et du marché obligataire.

Au premier jour de la conférence annuelle du Parti conservateur, dont elle est issue, Liz Truss, nommée à la tête du gouvernement il y a moins d'un mois, s'est efforcée de rassurer l'opinion publique sur l'aide que leur apportera le gouvernement durant un hiver qui s'annonce difficile.

Mais elle n'a en rien remis en cause le "plan de croissance" présenté le 23 septembre, très critiqué par les économistes comme par les investisseurs pour son manque de précision sur le financement des allègements fiscaux et des dépenses nouvelles qu'il prévoit.

"Je comprends leurs inquiétudes à propos de ce qu'il s'est passé cette semaine", a-t-elle déclaré à la BBC.

"J'assume le plan que nous avons annoncé et j'assume le fait de l'avoir annoncé vite parce que nous devions agir, mais j'admets que nous aurions dû mieux préparer le terrain", a-t-elle ajouté.

Elle a aussi reconnu qu'elle n'avait pas informé à l'avance l'ensemble du gouvernement de son intention de supprimer le taux marginal de l'impôt sur le revenu, expliquant qu'il s'agissait d'une décision de son ministre des finances, Kwasi Kwarteng.

"Quand on élabore le budget, on l'élabore de manière très confidentielle", a-t-elle dit.

(Reportage Elizabeth Piper et Andrew MacAskill, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 16:18 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a annoncé dimanche une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 547,000 barils par jour (bpj) pour septembre sur fond d'inquiétudes liées à ... Lire la suite

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • Léon Marchand le 3 août 2025 à Singapour ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:24 

    Titré jeudi sur 200 m 4 nages, le Français Léon Marchand a signé un retentissant doublé dimanche aux Championnats du monde de natation à Singapour, en dominant facilement le 400 m 4 nages. Parti à la ligne d’eau numéro un, Marchand a rapidement distancé ses adversaires ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:42 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, dans un pays horrifié par ces images. La publication depuis jeudi par le Hamas ... Lire la suite

Pages les plus populaires