Aller au contenu principal
Fermer

France-Les principales propositions de Bayrou pour le budget 2026
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 18:58
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le Premier ministre français François Bayrou a proposé mardi une série de mesures visant à réaliser, selon ses calculs, près de 44 milliards d'euros d'économies lors de l'élaboration du projet de loi de finances 2026 qui sera débattu au Parlement à partir du mois d'octobre, afin de limiter le déficit budgétaire à 4,6% du produit intérieur brut (PIB).

Rappelant que le budget de la France est déficitaire depuis une cinquantaine d'années et affirmant que le pays n'a pas d'autre choix que celui de l'austérité s'il veut préserver sa liberté, le chef du gouvernement a présenté deux "plans d'action" destinés à stabiliser la dette publique à l'horizon 2029 et à soutenir la production et l'emploi.

"Tout le monde devra participer à l'effort", a insisté François Bayrou, avant de dévoiler une série de mesures allant du gel des prestations sociales à la suppression de deux jours fériés. Les seules à être épargnées seraient les armées, dont le budget devrait augmenter de 3,5 milliards d'euros l'an prochain conformément au souhait du président Emmanuel Macron.

Le Premier ministre a promis d'examiner avant et pendant les futurs débats au Parlement "toutes les idées d'amélioration" mais il a exclu tout recul ou atermoiement sur l'objectif de 43,8 milliards d'euros d'économie de la part du gouvernement, confronté selon lui à une "obligation de résultat" malgré le risque élevé de motion de censure.

Voici les principales mesures qu'il a proposées :

PLAN "STOP À LA DETTE"

- Gel des dépenses de l'État et des collectivités locales l'an prochain, à l'exception de la défense dont le budget augmentera de 3,5 milliards d'euros en 2026 et 3 milliards en 2027.

- Suppression de 3.000 emplois dans la fonction publique et non-remplacement d'un départ à la retraite sur trois à partir de 2027.

- Fusion ou suppression d'agences publiques "inutiles", ce qui pourrait mener à la suppression de 1.000 à 1.500 emplois.

- Réforme "en profondeur" du système de santé qui pourrait permettre cinq milliards d'euros d'économies grâce à la hausse du reste à charge lors de l'achat de médicaments, à des gains d'efficacité dans les hôpitaux ou au durcissement du contrôle du remboursement des médicaments en cas d'affection de longue durée ainsi que des arrêts-maladie.

- "Année blanche" pour les prestations sociales en 2026, dont les pensions de retraite qui resteront au même niveau qu'en 2025, un "effort exigeant" qui devrait permettre d'économiser 7,1 milliards d'euros mais dont l'impact devrait selon lui être atténué par la baisse de l'inflation.

- Lutte accrue contre toutes les formes de fraude fiscale et sociale.

- Contribution de solidarité des plus hauts revenus, qu'il n'a pas chiffrée. François Bayrou a dit vouloir demander "un effort particulier à ceux qui ont la capacité de contribuer davantage, soit parce qu'ils bénéficient d'un certain nombre d'avantages fiscaux, soit parce que leurs capacités leur permettraient de prendre une plus grande part de la solidarité", précisant viser les niches fiscales et sociales qui profitent aux ménages les plus aisés et aux grandes entreprises, ou encore les avantages pour frais professionnels "injustifiés" dont bénéficient certains retraités.

PLAN "EN AVANT LA PRODUCTION"

- Suppression de deux jours fériés pour que les Français travaillent et produisent davantage. François Bayrou a suggéré que ce soit le lundi de Pâques et le 8-Mai, tout en se disant ouvert à d'autres suggestions, et assuré que cela rapporterait également plusieurs milliards d'euros à l'Etat.

- Ouverture de négociations avec les partenaires sociaux sur l'assurance chômage et sur le droit du travail dans le but de "faciliter les recrutements" et d'augmenter les offres d'emploi, le Premier ministre déplorant que trop d'emplois ne soient pas pourvus malgré un taux de chômage dépassant 7%.

- Création d'une allocation sociale unifiée pour encourager le retour au travail.

- Lutte contre la bureaucratie, avec notamment un plan visant à offrir aux entreprises la possibilité d'opter pour une réglementation simplifiée en échange d'une réduction des subventions publiques.

- Stimulation de la compétitivité industrielle en prolongeant la durée de vie des centrales nucléaires de 50 à 60 ans, en relançant les investissements dans l'énergie hydroélectrique ou en favorisant les contrats de long terme entre les entreprises et EDF pour limiter la volatilité des prix.

- Investissements dans les industries d'avenir, en particulier dans l'intelligence artificielle et la cybersécurité.

- Réformes des marchés publics, la France plaidant pour une "préférence européenne" dans les règles d'appel d'offres de l'Union européenne afin de donner la priorité aux fournisseurs nationaux et continentaux.

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

2 commentaires
  • 16 juillet 00:04

    Et alléger en profondeur les équipes des ministères et globalement du gouvernement, non, là on ne touche pas? Pourtant montrer l'exemple permettrait peut-être de mieux faire passer la pilule...


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Graphique de l'indice allemand DAX, à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 22.07.2026 18:10 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, portées par une série de résultats d'entreprise, même si le moral reste fragile, ‌les tensions au Moyen-Orient faisant à nouveau grimper les cours du pétrole et renforçant les craintes d'une ... Lire la suite

  • Le docteur Apostolov, médecin généraliste de 90 ans, attend ses patients dans son cabinet à Skrat, un village au pied du massif de la Belassitsa en Bulgarie, le 15 juillet 2026 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 22.07.2026 18:01 

    Sans montrer le moindre signe d'essoufflement malgré son âge avancé, le docteur Kiril Apostolov gravit la rue escarpée du village de Skrat, dans le sud-ouest de la Bulgarie, sa sacoche médicale en cuir à la main. Le médecin a fêté ses 90 ans en mai, mais continue ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers sont stationnés près de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac le 21 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 22.07.2026 17:56 

    Épuisement, manque d'effectifs, problèmes matériels : alors que les incendies se multiplient à travers le pays et que trois pompiers sont morts en deux semaines, dont deux en Gironde où le ministre de l'Intérieur est attendu mercredi, la profession sonne l'alarme. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 22.07.2026 17:48 

    Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi dans un environnement économique défavorable, marqué par le cycle des tensions au Moyen-Orient qui provoquent hausse du pétrole et des taux d'intérêt, à quelques heures des premiers résultats de la tech aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires