Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dubaï suspend la taxe de 30% sur les ventes d'alcool
information fournie par Reuters 02/01/2023 à 12:24

DUBAÏ, 2 janvier (Reuters) - Dubaï a suspendu la taxe de 30% sur l'alcool et supprimé le droit de licence auparavant nécessaire pour acheter des boissons alcoolisées dans le hub commercial et touristique, ont rapporté deux grands détaillants sur les réseaux sociaux.

Cette mesure devrait renforcer l'attrait de Dubaï chez les touristes et résidents expatriés, attirés par le style de vie plus libéral que celui des autres villes du Golfe.

Les changements sont entrés en vigueur dimanche pour une période d'essai d'un an, selon les médias nationaux.

"Avec la suppression de la taxe municipale de 30% et une licence d'alcool gratuite, acheter vos boissons préférées est désormais plus facile et moins cher que jamais", a déclaré MMI, l'un des deux principaux fournisseurs d'alcool à Dubaï, sur son compte Instagram.

Un autre détaillant, African+Eastern, a confirmé que la taxe n'était plus en vigueur, mais que les prix resteraient soumis à une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 5%.

Le service de communication de Dubaï (DMO) n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Plusieurs États du Golfe ont introduit la TVA, car ils se tournent de plus en plus vers la fiscalité pour augmenter les recettes non pétrolières.

Les Émirats arabes unis n'imposent pas d'impôt sur le revenu, mais ils introduiront à partir de juin un impôt sur les sociétés de 9% sur les bénéfices supérieurs à 375.000 dirhams (95.563,46 euros).

Cependant, Dubaï doit faire face à une concurrence régionale croissante.

L'Arabie saoudite, par exemple, investit des milliards pour renforcer son attrait touristique grâce à des initiatives telles que le projet de développement immobilier de la mer Rouge, tout en accueillant de grands événements culturels et sportifs.

Le premier casino du Golfe, où les règles islamiques ont longtemps interdit les jeux d'argent, devrait ouvrir dans l'émirat de Ras el Khaïmah en 2026, dans un complexe construit et exploité par Wynn Resorts.

(Reportage Rachna Uppal ; Version française Jean Rosset, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 14:56 

    Malgré les incertitudes internationales, l'Espagne reste en excellente forme économique, et a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2025, une année à l'issue de laquelle elle espère encore s'illustrer comme l'économie avancée la plus dynamique du monde. ... Lire la suite

Pages les plus populaires